Les entretiens d’embauche sont une étape importante du long processus de changement de poste. Beaucoup d’entre nous stressent avant de passer un entretien. Et c’est tout à fait normal !
Il faut donc se préparer un maximum avant le jour J ! Récemment on vous donnait 5 secrets pour négocier votre salaire lors d’un entretien d’embauche ! Aujourd’hui, chez Happymen, on a décidé de se pencher sur une question qui nous est très souvent posée : Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un entretien ?
Erreur n°1 : arriver en retard
Arriver en retard à un entretien est quasiment une faute grave ! Quelle que soit la raison, cela peut laisser penser que le candidat ne prend pas l’emploi au sérieux ou qu’il a des difficultés à gérer son temps.
Un conseil très simple et pourtant sous-évalué : Arriver 30 min à 45 min en avance sur le lieu de rendez-vous ! Vous aurez ainsi tout le temps de repenser à tous les sujets importants. Les plus anxieux auront aussi le temps de se relaxer un peu avant de passer devant le recruteur.
Erreur n°2 : ne pas assez se renseigner sur l’entreprise
Il est plus qu’important pour les candidats de se renseigner sur l’entreprise et son environnement avant de postuler. Cela leur permet de comprendre sa mission et son importance dans le secteur.
Il m’est déjà personnellement arrivé de recevoir un candidat qui ne connaissait pas la moindre information sur l’histoire et les objectifs de l’entreprise. Bien entendu, cela entraîne directement une sensation de ‘je m’en foutisme” extrêmement embarrassante !
Erreur n°3 : oublier le contenu de son CV
Le candidat doit être en mesure de fournir des explications détaillées et cohérentes sur chaque élément de son CV lors d’un entretien d’embauche. Il doit pouvoir répondre aux questions posées par l’employeur sans relire ses notes, car un manque de réponse adéquate peut laisser penser à l’employeur que des informations ont été inventées ou que le candidat ne sait pas ce qu’il raconte.
On le répétera jamais assez : Préparez-vous le plus possible !
Erreur n°4 : ne pas anticiper les questions les plus communes
Il est important de préparer des réponses à des questions « classiques » d’entretien d’embauche telles que « parlez-moi de vous », « pourquoi voulez-vous travailler chez nous » ou « où vous voyez-vous dans 5 ans ».
Bien que très vieillotte, la question sur les qualités et les défauts est encore fréquemment posée. Il est judicieux d’y répondre honnêtement et de souligner comment on s’efforce d’améliorer ses faiblesses. Ne vous inquiétez pas, on a prévu de traiter le sujet d’ici peu !
Découvre notre article : Que répondre à « Pourquoi vous et pas un autre ? » en entretien ?
Erreur n°5 : répondre à son téléphone portable
Coupez ou réglez le volume de son téléphone portable sur muet lors d’un entretien. Il est impératif de ne pas répondre à des appels, cela peut être mal interprété par le recruteur et se manifester comme un manque de respect.
Sauf cas vraiment exceptionnel, et dans ce cas vous devez prévenir votre interlocuteur dès le début, OUBLIEZ VOTRE TELEPHONE !
Erreur n°6 : ne pas se montrer assez enthousiaste
Manifestez un intérêt pour le poste proposé, même s’il n’est pas celui de vos aspirations. L’employeur recherche un candidat motivé, qui s’impliquera et restera dans l’entreprise à long terme.
Un manque d’enthousiasme sera certainement sanctionné par un refus. Mettez-vous à la place de l’employeur, vous aimerez recevoir quelqu’un qui n’a aucun enthousiasme à l’idée de rejoindre votre société.
Erreur n°7 : ne pas assumer ses erreurs
Les candidats qui nient avoir commis des erreurs sont considérés par les recruteurs comme des personnes qui mentent. Les recruteurs demandent aux candidats de décrire une erreur qu’ils ont commise et comment ils l’ont surmontée, afin de comprendre leur capacité à gérer des situations difficiles. Les recruteurs ne recherchent pas des individus sans défauts, mais ceux qui savent apprendre de leurs erreurs.
Erreur n°8 : ne pas poser de questions
Poser des questions lors d’un entretien est un bon moyen de montrer son intérêt pour l’entreprise et la position à pourvoir. Préparer quelques questions réfléchies est donc recommandé afin de démontrer sa motivation et sa curiosité.
Vous pouvez poser des questions sur les objectifs de l’année à venir, sur les ressources humaines, sur l’ambiance entre les collègues ou encore sur l’histoire de la société. Bref, intéressez-vous à votre sujet du jour.
N’oubliez pas de lire notre article : Métiers d’avenir : êtes-vous prêt à vous adapter ?
Erreur n°9 : trop s’intéresser aux avantages proposés par l’entreprise
Il est préférable d’aborder le sujet des prétentions salariales lors de l’entretien. Nous en avons déjà parlé ensemble. C’est important, n’ayez pas peur d’aborder le sujet.
Toutefois, nous vous déconseillons d’insister sur les détails du type : congés/RTT, les activités et avantages proposés par le comité d’entreprise. Cela donnerait l’impression que ces éléments sont plus importants que les intérêts du candidat.
Erreur n°10 : demander un retour immédiat
Il est plus que possible que le recruteur ne donne pas de réponse définitive à la suite d’un entretien d’embauche. Il peut prendre du temps pour délibérer avec d’autres parties prenantes de l’entreprise et faire son choix. Par conséquent, toutes les interactions avec les collaborateurs de l’entreprise peuvent être prises en compte et affecter la candidature, même après le départ physique de l’entreprise.