Vous avez décroché un diplôme il y a quelques années, mais vous ne savez plus où est passé votre précieux document ? Pas de panique ! Nous vous expliquons ici les différentes démarches à réaliser pour obtenir rapidement une copie conforme et certifiée de votre diplôme perdu.
Démarche générale pour récupérer un diplôme perdu
Tout d’abord, il convient de savoir que la procédure à suivre varie en fonction du type de diplôme concerné. Ainsi, vous devrez adopter une démarche différente si vous souhaitez retrouver une attestation de formation professionnelle ou bien un diplôme obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur.
- Vérifiez chez vous : avant toute chose, prenez le temps de bien fouiller vos papiers personnels et numériques, car il se peut que l’attestation recherchée soit simplement rangée quelque part.
- Contactez l’établissement qui a délivré le diplôme : il n’est pas rare que les écoles, universités et autres organismes de formation conserve un exemplaire des diplômes décernés et soient en mesure de vous envoyer une copie. De plus, ils pourront probablement orienter vers les bons interlocuteurs en cas de besoin.
- Faites appel aux services centraux : si malgré tout, vous ne pouvez pas obtenir de copie via l’établissement, il existe des services chargés de conserver et délivrer les diplômes en France.
Maintenant que vous avez une idée globale du processus à suivre, entrons dans le détail pour les différentes catégories de diplômes.
Récupération d’une attestation de formation professionnelle perdue
Les attestations de formation professionnelle sont des documents générés par l’établissement qui a dispensé la formation. Pour obtenir un duplicata de votre attestation de formation professionnelle, voici les démarches à suivre :
- Contactez le centre de formation : appelez ou envoyez un courriel au service administratif responsable de la gestion des dossiers de formation, afin de leur indiquer votre besoin et de leur fournir les informations leur permettant de retrouver votre dossier (nom, prénom, date de naissance, année/programme de formation, etc.).
- Précisez s’il s’agit d’un simple duplicata ou d’une copie certifiée conforme : selon vos besoins, demandez un exemplaire de votre attestation accompagné ou non de la mention “copie certifiée conforme”. Cette mention est généralement requise lorsque vous souhaitez utiliser ce document officiellement, par exemple auprès des administrations ou employeurs étrangers.
- Paiement éventuel : certaines institutions peuvent facturer l’émission d’une copie ou d’un duplicata de votre certificat, renseignez-vous sur les coûts afférents.
- Récupération ou envoi : une fois que votre demande est traitée, le centre de formation vous fera parvenir l’attestation demandée, soit directement par voie postale, par courriel (format numérique) ou en remise en main propre si vous êtes proche de l’établissement.
Pour les formations sanctionnées par un diplôme
Si la formation professionnelle était sanctionnée par un diplôme et non par une simple attestation, il convient alors de suivre la procédure décrite dans les sections suivantes.
Récupérer son diplôme du supérieur perdu (université, école)
Pour retrouver un diplôme obtenu dans le cadre d’études supérieures (licence, master, doctorat, etc.), la démarche se déroule généralement en plusieurs étapes :
- Contactez l’établissement : comme pour les formations professionnelles, commencez par contacter votre ancienne université ou école, afin de vérifier si celle-ci peut vous fournir une copie.
- Faites appel au rectorat : selon la date d’obtention de votre diplôme et le niveau d’étude concerné, le service des diplômes du rectorat de l’académie, où vous avez effectué vos études, peut également être en mesure de vous envoyer un duplicata. Pour cela, munissez-vous des informations permettant de vous identifier et rattacher à votre parcours de formation (nom, prénom, date de naissance, période et lieu d’étude).
- Contactez le Cned : pour les diplômes obtenus par correspondance via le Centre national d’enseignement à distance, c’est le Cned qui gère l’émission des duplicatas. Communiquez avec eux et fournissez les informations demandées pour recouvrer votre document.
Récupérer son diplôme du secondaire perdu (baccalauréat, brevet)
Pour retrouver un diplôme obtenu dans le cadre d’études secondaires (baccalauréat ou brevet), vous pouvez suivre ces démarches :
- Faites appel au rectorat : comme pour les diplômes supérieurs, le rectorat peut conserver la trace de votre réussite et être en mesure de vous délivrer une copie. N’hésitez donc pas à prendre contact avec celui de votre académie pour effectuer cette demande.
- Adressez-vous à l’établissement scolaire : même si cela est rare, certaines écoles conservent les dossiers anciens élèves et possèdent encore leurs diplômes. Si c’est le cas, ils peuvent vous aider à récupérer une copie.
Une fois toutes ces démarches effectuées, vous devriez avoir en main votre précieuse attestation de diplôme. Gardez-en plusieurs copies à portée de main, afin de faciliter vos futures démarches administratives et professionnelles.