Le compte personnel de formation ou CPF est destiné à toutes personnes actives, qu’elles soient en poste ou au chômage. Les formations sont principalement axées sur le métier.
Le CPF peut également être utilisé pour financer des formations en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Mais en raison de nombreux abus, les conditions d’éligibilité ont été quelque peu modifiées depuis le 1er novembre 2020.
Quel permis peut-on financer avec un compte CPF ? Quelles sont les conditions pour être éligible aux formations ? Retrouvez les réponses détaillées dans cet article.
Quels sont les permis dont les formations sont éligibles au CPF ?
Vous souhaitez utiliser vos droits à la formation pour financer l’obtention d’un permis de conduire. Il convient de noter que seuls les permis suivants sont éligibles au CPF : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, et DE.
Les permis de catégorie B et B78, le permis voiture
Lorsqu’on prévoit de financer le permis de conduire via le CPF, il est évident qu’on pense en premier lieu au permis B. Celui-ci permet de conduire des automobiles à transmission manuelle.
Depuis le 1er janvier 2021, on peut financer le code et la conduite indépendamment en les séparant dans le programme de formation. Toutefois, il demeure envisageable de s’inscrire à une formation complète permettant de se préparer aussi bien au Code de la route qu’à l’examen de conduite.
Le permis B78 a aussi été ajouté à la liste des permis finançables avec le CPF. Cette catégorie concerne la conduite des véhicules à transmissions automatiques.
Les permis de catégorie C, C1, CE et C1E pour les poids lourds
Pour conduire des poids lourds, il vous faut les permis C, C1, CE ou C1E. Les modalités de délivrance dépendent du PTAC ou poids total autorisé en charge. Le CPF permet de financer l’obtention de ces permis pour tous ceux qui souhaitent exercer le métier de conducteur routier.
Notez que vous devez déjà être titulaire du permis B pour pouvoir passer votre permis poids-lourd. Dans le cas contraire, il est impossible de prétendre à cette profession.
Les permis de catégorie D, D1, DE et D1E pour le transport de personnes
Vous souhaitez faire carrière dans le transport de personnes. Dans ce cas, vous devez détenir un permis D, D1, DE ou D1E. En réalité, ces catégories de permis vous permettent de conduire des véhicules de taille plus ou moins importante destinés au transport de passagers.
Vous pouvez transporter un nombre varié de passagers, en fonction du numéro figurant sur votre permis. Par exemple, le permis D1 vous permet de transporter de 9 à 17 personnes, conducteur compris.
C’est pour cette raison que ce permis poids lourds est celui qui convient le mieux au transport d’enfants et de personnes. Notez que pour l’obtenir, vous devez être titulaire du permis B et être âgé d’au moins 21 ou 24 ans selon la catégorie du permis.
Le CPF peut-il financer la formation au permis moto ?
Les changements mis en application depuis le 1er novembre 2020 ont restreint l’utilisation du CPF. Désormais, ce dispositif ne permet plus de financer la formation au permis moto.
La raison est que, selon l’État, la plupart des projets impliquant l’obtention du permis moto ne s’inscrivent pas dans le cadre professionnel. Ainsi, si vous voulez réussir votre examen du permis A, vous devrez trouver un autre moyen de financement pour le payer.
Permis bateau : peut-on le financer avec le CPF ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas financer votre permis bateau avec votre CPF. Ce permis n’est tout simplement pas éligible au compte personnel de formation. Cependant, la réglementation de l’éligibilité au CPF change constamment. L’intégration du permis B78 depuis le 1er janvier 2021 illustre cette évolution. Cette modification indique que de nouveaux permis, notamment le permis bateau, pourraient un jour faire partie des éligibles au CPF.
Pour information, le permis bateau permet d’exercer un métier lié à l’eau. C’est le cas de la conduite de bateaux commerciaux ainsi que l’encadrement de sports nautiques, et bien d’autres encore. Pour l’obtenir, vous pouvez contacter des bateaux-écoles. Si vous disposez du financement nécessaire, vous pouvez suivre des cours accélérés le week-end ou pendant les vacances.
CPF permis de conduire et financement : comment s’y prendre ?
Vous avez enfin prévu de passer le permis de conduire ? Vous voulez passer par un financement avec votre compte CPF ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous vous demandez encore comment peut-on financer le permis avec le cpf, et bien, c’est en réalité assez simple !
En effet, il est aujourd’hui assez facile de trouver des organismes qui vous permettent de passer votre permis de conduire avec votre compte de formation CPF, à partir du moment où vous avez décidé de prendre les devants ! Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur les sites qui regroupent l’ensemble des formations pour passer le permis de conduire avec votre compte CPF, mais cela n’est pas la seule option possible… En effet, vous pouvez aussi directement vous rendre sur les différents sites web de formation, et notamment vérifier que ces derniers disposent bien de la fameuse certification Qualiopi.
Une fois que vous aurez pu vérifier que c’est bien le cas, il ne vous restera finalement plus qu’à vous inscrire, et à suivre la formation que vous avez prévue pour passer votre code de la route puis votre permis de conduire avec votre compte CPF !