Saviez-vous que certaines pièces de 2 euros valent de l’or ? Contrairement à leur valeur faciale, plusieurs d’entre elles peuvent vous rapporter plusieurs centaines voire milliers d’euros. Si vous détenez une pièce de 2 euros rares dans votre porte-monnaie, il est important de savoir bien l’analyser pour en connaître la valeur exacte.
En effet, certains modèles spécifiques sont particulièrement rares, vous pourriez avoir un véritable pactole entre les mains. Intéressé ? Suivez le guide, on va découvrir ensemble quelles sont les pièces de 2 euros rares qui valent cher !
Comment déterminer la valeur d’une pièce de 2 euros rare ?
Lors de leur fabrication, les pièces de monnaie sont généralement tirées à plusieurs millions d’exemplaires. Par exemple, la pièce de 2 euros française a été tirée 171 millions de fois en 2000, 49 millions de fois en 2018, etc. Ces éditions ne sont donc pas rares. Il s’agit tout simplement de pièces communes.
Pour commencer, intéressons à un cas assez rare, il existe des pièces défectueuses liées à une erreur de production. Dès que les techniciens s’en rendent compte, ils stoppent la production. Le nombre de pièces édité est donc extrêmement faible, et la pièce devient rare voire très rare !
Deuxième possibilité : les éditions spéciales éditées en nombre limité ! Ces pièces sont faites pour être collectionnables et certaines d’entre-elles deviennent vraiment très prisées.
Le prix d’une pièce de 2 euros rare est variable en fonction de son origine, de l’année et de l’état de la pièce. Pour connaître son prix, il est possible de consulter les sites de vente entre particuliers, ou faire expertiser la pièce chez un professionnel, appelé un numismate.
6 pièces de 2 euros qui valent cher !
Tous les pays membres dans l’Union européenne possèdent leurs modèles de pièce de monnaie de 2 euros. Nous allons le voir, certaines sont très rares. On vous a préparé une liste de 6 pièces de 2€ rares qui valent cher !
Les pièces de 2 euros d’Allemagne 2008
30 000 pièces de 2 euros allemandes frappées en 2008 valent plusieurs centaines d’euros en raison d’une erreur, d’un défaut de production. De ce fait, cette pièce est très recherchée par les collectionneurs. Il s’agit d’une édition particulière car par erreur, les frontières des pays d’Europe n’apparaissent pas sur la carte. Avec seulement 30 000 exemplaires tirés, on imagine bien que les collectionneurs ont su en faire un objet de collection très demandé.
Les 2 euros de Monaco
À Monaco, les pièces de monnaie sont très rares. D’ailleurs, la plupart sont insolites, notamment les 2 euros frappés en 2001, 2003, 2009, 2010, 2011 et 2012. Elles sont très convoitées et leur valeur oscille de 10 à plus de 100 euros. En 2007, 20 000 exemplaires ont été tirés à l’occasion du 25e anniversaire du décès de Grasse Kelly. Le profil de cette actrice américaine devenue princesse de Monaco figure dans ces pièces, ce qui augmente leur valeur jusqu’à 1 000 euros.
Les 2 euros de Finlande 2004
Les pièces de 2 euros de Finlande, notamment celles tirées en 2004 sont très plébiscitées par les collectionneurs. Elle est fabriquée en un million d’exemplaires à l’occasion de l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres. Elle se revend aux alentours des 60€ sur le marché secondaire.
Les 2 euros du Vatican 2004
Tout comme les autres, les pièces de 2 euros du Vatican sont très vite vendues en raison du faible nombre de pièces émises. Ce sont de véritables trésors pour les collecteurs bien que les stocks s’épuisent très vite. Les plus recherchés sont celles émises en circulation en 2004 pour les 75 ans de la fondation de l’État de la Cité du Vatican. Sa rareté en fait un objet prisé qui vaut environ 100 euros. Comme pour toute pièce de collection, sa valeur varie en fonction de son état.
Les 2 euros d’Espagne 2012
Les pièces de 2 euros espagnoles sont sorties en 2012, à l’occasion de 10 ans de l’Euro. Certaines d’entre elles sont exceptionnelles, soit 70 000 à 100 000 unités, parmi les 8 millions d’exemplaires tirés. Ces pièces qui comportent une erreur sont un peu plus grandes que la normale. À souligner que cette anomalie difficile à identifier fait grimper la valeur de la pièce.
Les 2 euros de Saint-Marin
Pour Saint-Marin, elle souhaitait mettre à l’honneur Bartolomeo Borghesi, un collectionneur de médailles et monnaies. Son buste est d’ailleurs placé au centre de la pièce avec son nom inscrit sur la gauche. La pièce comporte pourtant des défauts, ce qui la rend si spéciale. 110 000 unités ont été frappées, avec une valeur estimée entre 100 et 200 euros.
Qu’en est-il de la valeur des pièces de 2 euros commémorative française ?
Avant tout, les pièces commémoratives de 2 euros sont des pièces de 2 euros particulièrement frappées par les Etats membres de la zone euro. Elles ont pour but de commémorer un événement à portée historique. Les caractéristiques de ces pièces restent identiques à celles des 2 euros courants. Seul le dessin commémoratif illustrant leur face nationale le distingue.
La France a commencé à frapper des pièces de monnaie de 2 euros commémoratives en 2004. C’est l’un des pays de la zone euro qui émet le plus de monnaies commémoratives. Leur valeur varie de leur date d’émission et du collectionneur.