Les entretiens d’embauche sont source de stress et d’anxiété pour bon nombre de candidats. Pourtant, il suffit de réussir à maîtriser ses émotions pour mettre toutes les chances de son côté. Comment faire pour gérer efficacement le stress engendré par un entretien d’embauche ? Voici nos meilleurs conseils et astuces !
Se préparer en amont
Une bonne préparation en amont est primordiale pour réduire le stress lié à l’entretien d’embauche. Plus vous êtes prêt, moins vous avez de raisons de vous inquiéter. Pour cela, veillez à connaître parfaitement votre CV, afin de pouvoir répondre à toutes les questions qui pourraient vous être posées à ce sujet.
Nous vous recommandons aussi de vous renseigner sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, de quoi montrer que vous êtes intéressé et motivé, et que vous pouvez apporter une vraie valeur ajoutée.
N’oubliez pas de vous préparer à répondre aux questions classiques posées lors d’un entretien (« parlez-moi de vous », « quel est votre parcours professionnel ? », « quelles sont vos compétences ? »). À ce sujet, ne manquez pas notre article où nous avons donné des exemples de réponse à la question « pourquoi vous et pas un autre » lors d’un entretien !
Une autre étape qui vous permettra de vous démarquer est d’anticiper les commentaires du recruteur en identifiant les points forts et faibles de votre profil. Nous vous conseillons aussi de prévoir des exemples concrets pour illustrer vos compétences et expériences. Pensez en plus à préparer quelques questions pour le recruteur, pour montrer votre intérêt pour le poste.
Mettre en place des techniques de relaxation
Pour éviter que le stress ne prenne le dessus lors de l’entretien, nous vous conseillons de mettre en place diverses méthodes de relaxation. Nous avons d’ailleurs expliqué comment apprendre à calmer et gérer la colère pour mieux maîtriser les émotions.
La respiration profonde, la visualisation positive et la méthode Coué sont des techniques très plébiscitées par les candidats. Nous avons aussi pu en appréhender les bienfaits et l’efficacité dans plusieurs situations personnelles et professionnelles stressantes.
La respiration profonde
Une technique simple mais efficace ! Elle consiste à pratiquer la respiration profonde. Pour cela, inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre, puis expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre. Répétez cet exercice plusieurs fois avant l’entretien, cela vous aidera à vous détendre et à mieux gérer votre stress.
La visualisation positive
Imaginez-vous réussissant votre entretien avec brio. Visualisez chaque étape de l’entretien, en faisant appel à tous vos sens (ouïe, vue, toucher…). Cela vous permettra de vous sentir plus confiant et serein. L’efficacité de la visualisation est d’ailleurs confirmée par plusieurs études.
La méthode Coué
Inspirée du psychologue Émile Coué, cette méthode consiste à se répéter des phrases positives et encourageantes, comme « je suis capable de réussir cet entretien », « j’ai toutes les compétences requises pour ce poste ». Cette auto-suggestion a pour but de vous (re)donner confiance en vous et vous permettre de gérer votre stress.
Le jour J : adopter les bons réflexes
Une fois arrivé sur les lieux de l’entretien, nous vous invitons à adopter quelques bons réflexes pour continuer à gérer efficacement votre stress. Essayez dans un premier temps d’arriver en avance pour éviter le stress lié à un éventuel retard ou imprévu.
Nous vous recommandons aussi d’adopter une posture droite et ouverte, en évitant de croiser les bras ou les jambes. Cela aura pour effet de vous détendre et de vous permettre un meilleur positionnement face au recruteur. Pensez à sourire, même si vous êtes stressé. Cela détendra l’atmosphère et rendra l’échange plus agréable.
N’hésitez également pas à prendre des pauses lors de l’échange, pour reprendre votre souffle et vos esprits, et d’écouter attentivement les questions du recruteur afin de donner des réponses précises et adaptées.
Faire face aux imprévus
Même avec une bonne préparation, il se peut que des imprévus surviennent lors de l’entretien. Dans ce cas, nous vous recommandons de rester calme et de ne pas paniquer. Voici nos meilleurs conseils, certains d’après nos propres expériences et d’autres tirés de recommandations des scientifiques, pour faire face aux situations inattendues.
Si vous ne comprenez pas une question
Ne faites pas comme si vous aviez compris, tout court ! Ce que vous devez faire, c’est de ne pas hésitez à demander au recruteur de reformuler sa question, ou de vous donner de plus amples explications. Cela montrera que vous êtes attentif et soucieux de tout faire dans les règles de l’art.
Si vous ne savez pas quoi répondre
Prenez le temps de réfléchir avant de répondre. Si vous ne trouvez vraiment pas de réponse, soyez honnête avec votre interlocuteur et dites-lui que vous ne savez pas. Il est toujours préférable, et normal, de reconnaître nos limites plutôt que de tenter de bluffer.
Si vous vous rendez compte d’une erreur
Si vous vous apercevez que vous avez fait une erreur dans une réponse précédente, n’hésitez pas à le signaler au recruteur et à rectifier le tir. Il appréciera votre honnêteté et votre capacité à reconnaître vos erreurs. N’ayez pas honte, et acceptez que l’erreur est humaine !
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de gérer efficacement le stress et l’anxiété liés à un entretien d’embauche. N’oubliez pas que chaque entretien est une expérience enrichissante et une opportunité d’apprendre et de progresser. Bonne chance !