SALAIRE MOYEN FRANÇAIS : Êtes-vous riche ou pauvre ?

salaire moyen français (2)

Le pouvoir d’achat est un sujet central depuis des années. La récente crise économique et l’inflation qui va avec ont remis ce sujet en haut des préoccupations des Français.

Faites-vous parti des Français les plus riches ou les plus pauvres ? Des études statistiques sur le salaire moyen et le salaire médian français ont été récemment mises à jour.

En 2023, le salaire moyen en France est de 2 524 euros nets par mois alors que le salaire médian se situe à 2 026 euros nets, Une différence de près de 500€ qui s’explique par une disparité entre les très riches et les très pauvres.

Il est aussi intéressant de regarder la répartition par secteurs et catégories socioprofessionnelles. On vous résume toutes les informations qu’on a pu récolter à ce sujet.

Quel est le salaire moyen net d’un Français ?

Selon l’INSEE, en France, le salaire moyen mensuel net est de 2 524 euros dans le privé et le salaire moyen annuel brut s’élève à 39 600 euros. Cependant, le niveau de rémunération varie considérablement selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité.

Vous aimerez aussi :  Lionel Messi : un contrat pharaonique et une nouvelle aventure en Arabie Saoudite ?
Salaire net mensuel
90% des salariés touchent plus de…1.366 euros
80% des salariés touchent plus de…1.520 euros
70% des salariés touchent plus de…1.664 euros
60% des salariés touchent plus de…1.825 euros
50% des salariés touchent plus de…2.012 euros (salaire médian)
40% des salariés touchent plus de…2.243 euros
30% des salariés touchent plus de…2.558 euros
20% des salariés touchent plus de…3.041 euros
10% des salariés touchent plus de…4.010 euros
5% des salariés touchent plus de…5.211 euros
1% des salariés touchent plus de…9.602 euros

Quel est le salaire moyen des différentes catégories socioprofessionnelles ?

Les cadres, loin devant niveau salaire

Sans grande surprise, les salariés cadres en France gagnent en moyenne 4 331 euros nets par mois (5 773 euros bruts) pour un contrat à temps plein, soit plus de deux fois le salaire médian.

Professions intermédiaires : un salaire moyen similaire à la moyenne nationale

Selon les données de l’INSEE, les salariés dont les fonctions se situent entre celles de cadre et d’ouvrier/employé perçoivent un salaire net mensuel de 2 470 euros (3 261 euros en brut) qui est presque à égalité avec la moyenne française, avec une différence de 54 euros.

N’oubliez pas de lire notre article : 5 secrets pour négocier votre salaire lors d’un entretien d’embauche !

Employés et ouvriers : les plus nombreux mais avec les salaires les plus bas

En France, 57 % des salariés du privé sont des employés et des ouvriers, dont le salaire est relativement similaire. Les employés gagnent 1 801 euros nets (2 339 euros bruts) par mois, alors que les ouvriers touchent 1 863 euros nets (2 411 euros bruts).

Vous aimerez aussi :  Les signes qui montrent qu'un homme en couple est attiré par une autre femme
salaire moyen français (3)

Dans quel secteur d’activité touche-t-on le meilleur salaire moyen ?

En France, le secteur de l’industrie propose le meilleur niveau de salaire, selon l’INSEE : le salaire moyen mensuel y est de 2 778 euros nets, contre 2 496 euros nets pour le secteur tertiaire et 2 269 euros nets pour la construction.

Hommes et femmes : une grande différence de salaire moyen

Selon l’INSEE, les hommes gagnent en moyenne 2 689 euros nets contre 2 292 euros nets pour les femmes pour un équivalent temps plein, soit une différence de 15,8%. Cette différence disparaît au sein des ménages car une présence accrue des femmes dans les postes et secteurs d’activité moins bien rémunérés est constatée. Toutefois, à poste comparable, l’écart de revenu moyen entre un homme et une femme est de 4,3% en France.

Quel est le salaire médian en France ?

Le salaire médian inférieur de 500 euros au salaire moyen

Le salaire médian est un indicateur plus représentatif que le salaire moyen car il ne prend pas en compte les très hauts revenus qui font forte hausse de la moyenne. En France, le salaire mensuel médian est de 2012 euros nets en équivalent temps plein, 20,3% inférieur au salaire moyen mensuel.

Selon l’INSEE, cela montre une concentration des salaires dans le bas de la pyramide de répartition. La plupart des salariés français se situent entre le SMIC (1 353 euros nets) et 3 200 euros nets.

Découvrez notre article : 10 erreurs à éviter absolument lors d’un entretien d’embauche

Salaires les plus faibles et les plus hauts

Le premier décile de salaire mensuel net en France est de 1 366 euros, le neuvième est de 4 010 euros et le 99ème de 9 602 euros.

Ce qui veut dire que 90% des salariés français perçoivent un salaire supérieur au premier décile et 10% un salaire supérieur au neuvième décile. Seuls 1% des salariés reçoivent un salaire supérieur au 99ème décile.

Nous avons écrit un super article ici : Oussama Ammar : Fortune, de The Family aux scandales

Et vous où vous situez-vous ?

finance perso

Quel est le revenu disponible moyen des ménages en France ?

Selon l’INSEE, le revenu disponible moyen annuel des ménages en France est de 37 670 euros, soit 3 139 euros par mois ; le revenu disponible médian annuel des ménages est quant à lui de 30 620 euros, soit 2 552 euros par mois.

On se rend compte dans cette étude que la disparité des richesses est importante en France et malheureusement une grande partie de la population est en dessous du salaire moyen.

N’hésitez pas à nous partager votre avis sur le sujet en commentaire !

Laisser un commentaire