Si vous gérez votre propre boutique, il est probable que vous ayez déjà testé différentes formes de marketing afin de maximiser vos ventes. En général, il s’agit d’attirer l’œil des clients vers certains types de produits ou encore d’utiliser l’audio pour diffuser des promotions. Mais avez-vous pensé à l’odorat avec la mise en place de diffuseurs olfactifs ? Voici 3 bonnes raisons de s’y mettre sans plus attendre !
Un temps passé plus long passé en boutique qui stimule les ventes
Dans une boutique physique, l’un des enjeux les plus importants est de garder les clients le plus longtemps possible. Enfin, pas trop non plus, sinon vous finirez rapidement par manquer de place ! Toujours est-il qu’avec un diffuseur olfactif qui propage une bonne odeur, le temps de rétention des clients augmente considérablement. C’est assez logique étant donné que c’est agréable de se retrouver dans un environnement qui sent bon. Qui peut résister à une odeur de chocolat ou de bonbon à la fraise ?
Et comme vous le savez, plus le temps passé par les clients en boutique est long, plus le taux de conversion est élevé. Certains se rendront même dans des rayons dans lesquels ils n’ont pas l’habitude d’aller pour prolonger l’expérience. Vous pouvez ainsi espérer un panier moyen plus élevé et une augmentation de votre chiffre d’affaires en conséquence. Si l’achat d’un diffuseur olfactif vous intéresse, découvrez le lien suivant avec des modèles variés à la clé.
Une expérience plus immersive pour vos clients
Imaginons que vous vendiez des articles de sport destinés aux randonneurs et aux amateurs de trail. En installant un diffuseur olfactif qui diffuse un parfum qui rappelle la forêt ou la montagne, vous aidez vos clients à s’immerger plus facilement. Ceux-ci seront alors davantage enclins à passer à l’achat grâce à la sensation de bien-être ressentie. Rappelons que la présence d’émotions positives est importante pour provoquer des achats compulsifs.
Par ailleurs si vous prenez le temps de choisir des senteurs pertinentes par rapport à votre activité, les clients seront plus incités à revenir. Inutile de préciser que c’est l’idéal pour avoir toujours plus de ventes chaque mois !
Un moyen de renforcer votre identité
Avec le marketing olfactif, vous n’êtes pas contraint par le fait d’utiliser des odeurs déjà connues par tout le monde. Car si provoquer la nostalgie est certes efficace, on peut aussi envisager le fait de créer une signature olfactive unique. Imaginez le potentiel d’une odeur caractéristique qui ne se retrouve que dans les boutiques de votre marque. Vous pourrez alors en profiter pour attirer des clients depuis l’extérieur du magasin sans avoir à annoncer quoi que ce soit.
On peut voir cela comme des signaux placés à distance et c’est d’ailleurs déjà utilisé par les grands groupes comme McDonald. Ce dernier avait notamment placé des panneaux publicitaires monochromes aux Pays-Bas qui diffusaient une odeur de frites. Résultat : cela donnait envie aux passants de se rendre dans le restaurant situé quelques centaines de mètres plus loin. Tout le monde connaît en effet l’odeur des frites du McDonald, pas besoin d’en faire plus !