Le monde du sport regorge de pratiques passionnantes et génératrices d’adrénaline. Malheureusement, le danger est aussi un élément inhérent à cet univers. Certains sports sont particulièrement reconnus pour leur extrême dangerosité. Pour en découvrir plus sur ces activités à risque, nous vous invitons à lire cet article. Nous vous présentons 5 sports parmi les plus dangereux du monde.
1. La randonnée en montagne
Souvent, on considère le parapente, l’escalade ou le rafting comme les sports les plus dangereux au monde. Pourtant, une étude de Santé Publique France révèle que c’est en réalité la randonnée en montagne qui est le sport le plus meurtrier. En seulement deux ans, 106 personnes y ont perdu la vie en France.
Malgré son apparence inoffensive, la randonnée en montagne nécessite une expertise et une préparation adéquates afin de minimiser les risques potentiels. Les marcheurs peu expérimentés qui ne prennent pas les précautions nécessaires s’exposent à des situations dangereuses. On peut citer les chutes sur terrain accidenté ou des glissements en cas de pluie.
Par ailleurs, les randonneurs en montagne font souvent face à des conditions météorologiques imprévisibles. Ce peut être des températures extrêmes ou des vents violents. Dans la plupart des cas, les accidents graves sont dus à un manque de préparation physique et matérielle. Les risques sont d’autant plus élevés lorsque le randonneur part seul.
2. Alpinisme
Malgré sa réputation de sport le plus dangereux au monde, l’alpinisme est en réalité moins risqué que la randonnée de montagne. Les alpinistes, en raison d’une meilleure préparation, sont souvent mieux équipés pour faire face aux défis et aux dangers de l’environnement montagneux.
Le danger est toutefois omniprésent, comme l’indiquent les statistiques de l’université de Cambridge. En moyenne, 1 alpiniste sur 25 perd la vie en tentant l’ascension du mont Everest. 1 alpiniste sur 80 ne revient pas vivant de l’escalade de l’Himalaya et de ses sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres.
En dehors de l’alpinisme, les activités de sports de montagne comme le ski freeride ou le ski de randonnée sont également considérées comme potentiellement mortelles. Le risque encouru serait du même ordre de grandeur que celui d’un trajet en voiture.
3. Surf
Malgré leur habileté, les surfeurs sont confrontés à des dangers quotidiens. Les attaques de requins sont l’un des plus redoutés. Ils peuvent survenir dans les régions où ces animaux abondent.
Les collisions avec les planches de surf causent également des accidents fréquents, même chez les surfeurs expérimentés. Il peut s’en suivre des traumatismes crâniens, c’est pourquoi le port de casque est vivement conseillé. Il arrive parfois que la planche dérive, entraînant des heurts avec le reef, les rochers et autres dangers de l’environnement.
En dépit de tout cela, le surf peut être une expérience agréable et sans danger si on prend les mesures nécessaires pour minimiser les risques.
4. BASE jump
Le BASE jump est un sport extrême consistant à sauter depuis des points fixes tels que des gratte-ciels ou des falaises, en utilisant un parachute pour amortir la chute. C’est un sport très dangereux comme l’indique le taux de décès auquel il est associé : 1 sur 2 300 sauts.
Le BASE jump diffère du parachutisme en plusieurs points. Tout d’abord, le saut se fait depuis un endroit fixe et non un avion. De plus, les BASE jumpers travaillent à des altitudes plus basses, généralement comprises entre 60 et 500 mètres. Les parachutistes, quant à eux, pratiquent habituellement à des hauteurs supérieures à 4 000 mètres.
Malgré le niveau élevé de risque associé au BASE jump, de nombreux athlètes l’apprécient pour l’adrénaline qu’il génère lors de la chute. On l’aime également pour la sensation de liberté qu’il procure. Le BASE jump nécessite une grande précision dans les mouvements. Ne pas les respecter peut être fatal pour l’athlète. Toutefois, pour ceux qui sont disposés à prendre ce risque, ce sport peut être l’un des plus excitants et libérateurs.
5. Motocross
Très populaire auprès des amateurs de sensations fortes, le Motocross est un sport extrême à haut degré de danger. Ce sport de vitesse peut engendrer de nombreux risques pour les pilotes. Les chutes sont très fréquentes et peuvent causer des blessures plus ou moins importantes.
Citons les fractures des hanches, des clavicules et des tibias, pouvant entraîner des séquelles graves à l’instar de la paralysie. Le Motocross est également associé à des risques de décès. Des pilotes ont déjà perdu la vie en pleine pratique de ce sport extrême.