On confond souvent le terme jour ouvré avec le terme jour ouvrable lorsque l’on parle des congés payés. Pourtant, il s’agit ici de deux notions bien distinctes. Nous vous expliquons ce que cela signifie exactement et en quoi ces deux termes diffèrent.
Nous avons aussi expliqué le RSA : définition, bénéficiâmes et démarches à suivre !
Le jour ouvré et le jour ouvrable : une différence à prendre en compte
Le premier point important à éclaircir concerne les définitions des termes « jour ouvré » et « jour ouvrable ». Un jour ouvré est un jour travaillé selon la durée de travail fixée dans votre contrat de travail.C’est un jour pendant lequel vous êtes rémunéré si vous êtes salarié. Généralement, nous parlons ici de lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Un jour ouvrable quant à lui correspond à un jour qui peut être ou non ouvré suivant votre planning de travail, et qui est susceptible de faire partie de vos congés ou de vos jours de repos. Dans la plupart des cas, il s’agit de lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Vous l’aurez remarqué : la notion de jour ouvré n’inclut pas les dimanches et les jours fériés. Mais un jour ouvrable peut inclure un jour férié ou encore un dimanche. Pour donner un exemple simple, un salarié contractuel travaillant du lundi au vendredi aura 5 jours ouvrés et 7 jours ouvrables.
Les droits des salariés concernant leurs jours ouvrés
Concernant le droit du travail, les salariés ont certains choix et avantages à prendre en compte. Rappelons que chaque salarié a le droit à un nombre minimal de jours de repos par semaine (2 jours pour un CDI classique). Pour chaque jour de repos pris par un salarié, ce dernier doit bénéficier d’une compensation financière, ce qui est plutôt avantageux.
Comment les entreprises gèrent-elles les jours ouvrables ?
Un autre aspect intéressant à examiner est la manière dont les entreprises gèrent les jours ouvrables. Bien souvent, les employeurs exigent de leurs employés qu’ils travaillent tous les jours ouvrables afin de maintenir leurs performances optimales et obtenir leurs objectifs commerciaux.
Ils peuvent également limiter le nombre maximum de jours off par an et demander des justifications pour chacun des jours de repos pris par les employés. Dans certains cas, les employeurs peuvent même imposer des sanctions si un employé prend trop de jours de congé sans raison valable.
Sachez que certaines entreprises peuvent utiliser des systèmes informatisés pour surveiller le temps de présence des salariés et veiller à ce que ceux-ci ne prennent pas trop de jours ouvrables. Cette surveillance est utile pour les entreprises car elles peuvent identifier les employés prenant trop de jours de repos, et prendre les mesures pour corriger la situation.
Jours ouvrés, jours ouvrables : les principales différences
Retenez que le principal point commun des jours ouvrés et des jours ouvrables est qu’ils font partie intégrante du contrat de travail, et que leur respect est obligatoire.
Des différences fondamentales entre les deux types de jours sont tout de même à prendre en considération. Alors que les jours ouvrés correspondent à des jours travaillés et rémunérés, les jours ouvrables correspondent à des jours pouvant être ouvrés ou non selon le planning de travail.
Les jours ouvrés étant des jours rémunérés, les salariés ont le droit à une compensation financière pour chaque jour de repos pris, et les entreprises doivent veiller à ce que leurs employés ne prennent pas trop de jours de congés sans raison valable. Les jours ouvrables peuvent inclure des dimanches et des jours fériés, ce qui n’est pas le cas des jours ouvrés.
Des notions à prendre en considération par les salariés et les entreprises
Bien que les jours ouvrables et les jours ouvrés soient tous les deux des notions importantes du droit du travail, il y a des différences essentielles entre les deux. Nous rappelons les entreprises de prendre en compte ces distinctions lorsqu’elles élaborent leurs politiques de congés et de présence et veiller à leur respect.
D’autre part, nous invitons les salariés aussi à comprendre ces différences, car cela leur permet de bénéficier pleinement des droits liés à leurs congés payés et de prendre les bonnes décisions lorsqu’ils planifient leurs vacances.
Vous aimeriez aussi : Guide de bien-être, direction le Pays Bigoudin !