Alors que certains optent pour le bassin méditerranéen pour leur séjour, nombreux sont ceux qui privilégient le Pays Bigoudin. À l’extrémité ouest du pays, la Bretagne sait se rendre très attractive. Entre son patrimoine culturel, ses monuments, son histoire, sa gastronomie … si elle séduit autant, c’est grâce à son environnement. Entre terre et mer, le Pays Bigoudin est un allié bien-être. Fini le stress, les angoisses, la fatigue, l’air iodé chargé en ions négatifs est une enveloppe de douceur synonyme de bonheur. Gros plan sur ce cocktail entre dépaysement, remise en forme et bien-être.
Les meilleures haltes pour séjourner dans le Finistère
Pour profiter de l’air vivifiant du Finistère, mieux vaut trouver le point de chute parfait. Quoi de mieux qu’une résidence de vacances aux airs de bout du monde ?! Les résidences de vacances allient confort et ambiance chaleureuse. Elles savent aussi déployer toute une palette d’activités, des équipements complets pour que le séjour en famille ou entre amis se déroule au mieux. C’est le cas pour les offres Nemea dans le Pays Bigoudin. Au cœur d’un parc boisé, Le Domaine de la baie offre un accès sans limites à une piscine extérieure et intérieure chauffée, un hammam, sauna, bains à remous et une salle sport. Les adeptes de vue sur mer pourront opter pour la Résidence Iroise Armorique à Plouzané qui offre elle aussi des équipements sportifs comme une salle de gym, un sauna ou encore une piscine chauffée intérieure, mais aussi extérieure donnant sur la baie. Celles et ceux qui souhaitent concilier virée shopping, plage et confort, pourront réserver leur logement à Saint-Pol-de-Léon. À 500 mètres de la plage et des commerces, la résidence est au cœur de la baie de Morlaix. Sans oublier qu’elle propose un court de tennis, un sauna et là encore une piscine chauffée en extérieur et en intérieur. Tous les composants d’un séjour réussi sont rassemblés. Parfait pour rebooster son organisme !
La Bretagne gourmande et vitaminée
Si rien n’empêche de se délecter de l’une des spécialités bretonnes lors du séjour, force est de constater qu’elles ne manquent pas de calories. Entre le kig ha farz atypique et savoureux à base de far, de lard et de jarret de porc, la galette saucisse, le pâté Hénaff qui se déguste tout au long de la journée ou encore le Kouign-amman qui contient autant de beurre que de sucre et de farine, le constat est sans appel : pas facile de garder la ligne. Pour autant, rien n’empêche de s’en délecter en les combinant à des plats bretons plus « light ». C’est le cas :
- du farz pitilig, ces crêpes qui contiennent un peu moins de lait que les crêpes classiques,
- les cocos paimpolais en salade,
- la choucroute de la mer,
- la cotriade bretonne avec ses légumes,
- les huîtres, moules, homards et autres fruits de mer frais,
- le gwell ou gros lait,
- le lait ribot pour remplacer le cidre,
- ou encore l’incontournable fraise de Plougastel quand c’est la saison.
En fait le terroir breton n’est pas forcément riche en calories, il sait aussi émoustiller les papilles tout en prenant soin de sa ligne. Des spécialités qui savent mettre à l’honneur ce qui se trouve de mieux en terre bretonne, mais aussi dans ses eaux. Gare donc aux clichés en misant sur les meilleures adresses.
Les bienfaits santé du Pays Bigoudin sur la santé
Bien loin d’être une légende bretonne, l’environnement marin est une véritable parenthèse de bien-être pour profiter de l’été, affronter les premiers frimas de l’automne ou encore faire une pause bienfaisante en plein cœur de l’hiver. En fait, il n’y a pas de saison pour profiter des effets du milieu. L’air iodé chargé en ions négatifs joue un rôle bienfaisant dans les fonctions endocriniennes et neurovégétatives, mais pas que. Le fait que la pression atmosphérique soit plus importante et stable stimule les capacités respiratoires. Parfait pour stimuler sa respiration, ventiler ses poumons et prendre un grand bol d’air pur. Un cocktail détonant qui rend moins sujet au stress, à la fatigue et à la douleur. Et si au détour d’une plage, on prend le temps d’être à l’écoute des vagues qui se jettent et s’échouent sur le rivage, notre esprit prend alors le large. Tel un métronome, ces mouvements apaisent le cœur, contribuant par voie de conséquence au bien-être psychique. Il ne restera plus qu’à prendre des bains de mer pour ses bienfaits comme la stimulation de l’oxygénation, du nettoyage et de la régénération de la peau.