Pourquoi faire un rachat de crédit ?

pourquoi-rachat-de-crédit

Vous avez accumulé plusieurs crédits ? Vous avez dépassé un seuil d’endettement raisonnable et vos mensualités sont trop chères ? Le rachat de crédit est une solution que choisissent de nombreuses personnes confrontées à cette situation.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est un rachat de crédit et dans quel cas il peut être intéressant. On vous évoque également en détail les raisons pour lesquelles cette opération représente une solution avantageuse pour la gestion de créances.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Appelé aussi « restructuration de crédits », le rachat de crédits est une opération qui vous permet de rassembler vos prêts en cours en un seul crédit. Vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité par mois. Un organisme de rachat, par exemple une banque, procède au rachat d’une partie ou de l’intégralité de vos crédits. Par la suite, il vous accorde un nouveau crédit qui vous convient mieux. Vous pouvez utiliser celui-ci pour rembourser les anciens et financer vos projets.

Réduire son taux d’endettement pour permettre une acquisition immobilière

Vous désirez acheter une maison, mais vous avez déjà plusieurs prêts en cours. Dans ce cas, pensez à un rachat de crédit pour un projet d’achat immobilier. L’objectif de cette procédure est de réduire votre taux d’endettement afin de pouvoir obtenir un prêt.

Sachez que les établissements bancaires auxquels vous vous adresserez pour financer votre projet sont très stricts. Ils évalueront d’abord votre capacité à rembourser les futures mensualités du prêt. Après avoir contracté un emprunt, votre ratio d’endettement ne peut pas excéder 35 %, y compris votre assurance de prêt.

Vous aimerez aussi :  9 astuces pour économiser de l'argent et investir dans votre avenir

L’acquisition d’un prêt dans le but d’acheter un logement vous permet de regrouper vos anciens prêts en un nouveau crédit conforme à votre objectif. L’organisme qui rachète vos prêts pour réduire votre taux d’endettement peut également vous accorder un crédit immobilier pour réaliser votre projet d’acquisition.

rachat-de-crédit

Réduire ses taux d’intérêt

Un rachat de crédit consiste à racheter vos propres dettes, autres que les obligations et les billets. Le taux est inférieur à celui que vous aviez initialement emprunté. Si vous avez un prêt à haut risque et que le taux d’intérêt augmente, vous pouvez demander au prêteur de vous racheter le prêt à un taux inférieur. C’est ce qu’on appelle un accord de rachat.

L’avantage de cet arrangement est que vous n’avez pas à payer le taux d’intérêt plus élevé sur votre prêt si celui-ci augmente. Cela signifie également qu’il n’y a pas de remboursements anticipés ou d’autres coûts associés au refinancement d’un prêt existant. Si l’emprunteur n’effectue pas ses paiements, cela n’a pas d’importance, car il est propriétaire de la dette.

Réduire ses mensualités

La première raison pour laquelle les emprunteurs demandent un rachat de crédit est évidemment la diminution de leurs mensualités. En effet, c’est l’alternative idéale quand vous voulez alléger le poids de vos charges sur vos revenus tout en assurant le remboursement de vos créances. Le rachat de crédit vous permet de regrouper vos dettes en un nouveau prêt plus approprié à votre condition actuelle.

Ceci est possible grâce au prolongement de la durée de recouvrement. Toutefois, il convient d’être prudent, car un délai prolongé équivaut à un coût global plus important. Cela signifie que vous aurez à verser plus de mensualités, et par conséquent, plus d’intérêts. Pour négocier le meilleur taux de rachat, faire intervenir un courtier en rachat de crédit est une solution efficace. Cela permet de réduire la hausse du coût global.

Vous aimerez aussi :  Attestation de loyer CAF : comment l'obtenir et la remplir ?

Permettre une gestion budgétaire plus simplifiée

Le rachat de crédit est l’une des meilleures options envisageables lorsque vous souhaitez éviter une accumulation de créances menant au surendettement. Il s’agit d’une approche plus souple de l’organisation des dépenses mensuelles pour les foyers à gains modérés ou moyens.

Après le regroupement de dettes, la mensualité unique permet une grande simplicité dans la gestion budgétaire. Un seul prélèvement est indiqué sur le relevé de compte. Le remboursement mensuel est également effectué à une date convenue avec la banque. Cela aide à fixer le prélèvement après que les revenus ont été versés sur le compte du foyer, ce qui évite les retards.

De quelle manière peut-on obtenir un regroupement de prêts ?

Vous souhaitez obtenir un prêt pour racheter des crédits ? Dans ce cas, vous devrez déposer votre demande auprès d’un organisme de financement, par exemple une banque. Assurez-vous d’apporter tous les documents nécessaires pour montrer que vous êtes financièrement éligible.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à un courtier pour le rachat de crédit. Cependant, son intervention peut augmenter vos chances d’obtenir un financement. Sachez que les conditions de re-financements ne sont pas similaires chez tous les organismes. La plupart d’entre eux prennent uniquement en compte les dossiers provenant de leurs partenaires. De ce fait, faire appel à un courtier élargit vos chances de faciliter le processus de rachat de crédit.  

Laisser un commentaire