Elon Musk : Les secrets de sa réussite et de se fortune colossale !

elon-musk

Elon Musk est un chef d’entreprise et entrepreneur de renommée internationale. Il est le fondateur de SpaceX, Tesla, Hyperloop, StarLink et Cybertruck, autant de projets qui ont connu un grand succès.

En 2023, il a acquis Twitter pour la modique somme de 44 Milliards de Dollards ! Depuis, il est au centre de nombreuses polémiques.

En 2023, il rachète Twitter pour la modique somme de 44 Mds de Dollards ! Depuis, il est au centre de nombreuses polémiques. Sa richesse et son influence dans le domaine des technologies innovantes font de lui l’un des hommes les plus influents du monde.

L’origine d’Elon Musk

Elon Musk est né d’un père sud-africain et d’une mère canadienne et a obtenu, en 2002, la nationalité américaine. Dès l’enfance, il s’est révélé être un talentueux informaticien et entrepreneur autodidacte, qui à 12 ans a lancé un jeu-vidéo, Blastar, vendu ensuite au magazine informatique sud-africain PC And Office Technology.

En 1988, Elon Musk quitte l’Afrique du Sud pour les États-Unis afin de rechercher des opportunités business et économiques.

elon msuk

Le début de l’aventure entrepreneuriale d’Elon Musk

En 1995, Elon Musk a obtenu une licence en physique et en économie de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Deux jours plus tard, il quitte Stanford après avoir estimé qu’Internet avait plus de potentiel pour avoir un réel impact sur la société que le travail en physique.

Avec son frère Kimbal, il a lancé Global Link Information Network (Zip2), une première version de “web-démarchage” qui permettait aux publicitaires de communiquer en ligne avec leurs clients par fax interposés.

En 1999, Zip2 a été racheté par Compaq pour 300 millions de dollars. Par la suite, Elon Musk a créé X.com, qui s’est transformée en PayPal et a été rachetée par eBay en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

Vous aimerez aussi :  Comment bien protéger les stocks de marchandises de votre entreprise ?

Avec 170 millions de dollars de gains, Musk a réinvesti la totalité de cette somme et lancé trois entreprises qui ont révolutionné le monde.

Elon Musk : À la conquête de l’espace avec SpaceX

Elon Musk estime que l’humanité doit devenir une espèce multiplanétaire pour survivre. Il a donc fondé SpaceX en 2002 pour développer des fusées moins chères que leurs concurrents.

Les premiers modèles, Falcon 1 et Falcon 9, ont été mis en service en 2006 et 2010 respectivement.

Elon Musk a réussi à concevoir des fusées réutilisables qui polluent moins. C’est pourquoi la NASA a fait appel à SpaceX pour certaines missions spatiales.

Grâce aux avancées technologiques de SpaceX, le monde de l’aérospatiale connaît une nouvelle dynamique très intéressante pour l’évolution !

elon musk

Quand Tesla révolutionne les véhicules électriques

Tesla, fondée par Elon Musk en 2008, a révolutionné l’industrie automobile avec ses véhicules électriques. La première berline Tesla, la Model S, est commercialisée internationalement depuis plus de 12 ans et le nombre de voitures électriques vendues a explosé après son arrivée sur le marché.

En 2017, Tesla a été reconnu comme le deuxième constructeur mondial et le cours de l’action a atteint un capital de 20 milliards de dollars.

En 2023, l’entreprise se permet même de baisse radicelement les prix de ses voitures en pleine crise économique. Un coup de maitre que ses concurrents ont beaucoup de mal à digérer.

Elon Musk et l’Hyperloop

En 2013, Elon Musk a présenté l’Hyperloop, un système ferroviaire à grande vitesse en Californie. L’objectif étant de raccourcir le temps de trajet entre Los Angeles et San Francisco, une nacelle pouvant transporter 28 passagers pouvant atteindre une vitesse maximale de 1 220 km/h en 35 minutes.

Coût estimé à 6 milliards de dollars avec une capacité annuelle de 6 millions de passagers. Deux startups sont engagées dans la course pour le développement de l’Hyperloop : Hyperloop Transportation Technologies et Virgin’s Hyperloop One. En 2017, Hyperloop One a expérimenté un prototype pour la première fois.

La fortune d’Elon Musk

Selon Bloomberg, le 4 novembre 2022, Elon Musk était à la tête d’une fortune de 336 milliards de dollars. Suite à une commande de 100 000 voitures Tesla par la société américaine de location automobile Hertz, l’indice Bloomberg Billionnaires a battu un nouveau record et les actions de l’entreprise ont pris 13%.

Vous aimerez aussi :  Comment le PMO peut-il garantir une gouvernance d'entreprise efficace ?

Par conséquent, il a réalisé une plus-value de 36,2 milliards de dollars en une journée, ce qui représente le gain le plus important jamais enregistré en un jour. Le 23 novembre 2022, sa fortune personnelle a chuté à 171 milliards de dollars. Faisant de lui le 3ème homme le plus riche de la planète selon Forbes.

Quel est la fortune d Elon Musk en euro ?

Le 23 novembre 2022, Elon Musk détenait une fortune estimée à 171 milliards de dollars, ce qui correspond à 165,66 milliards d’euros au taux de change en vigueur. En 2022, sa fortune était supérieure à celle de Bernard Arnault (152,1 milliards d’euros), le deuxième plus riche du monde. En 2023 la fortune de Bernard Arnault a connu une nouvelle évolution pour faire de lui l’homme le plus riche du monde.

La composition de la fortune d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde

Selon Bloomberg, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde.

Sa fortune est principalement composée de :

  • 64 milliards de dollars provenant de ses actions Tesla,
  • 18,4 milliards provenant de ses parts dans Twitter,
  • 46,9 milliards provenant de SpaceX,
  • 3,33 milliards provenant de The Boring Company.
  • Environ 4 milliards en cash,
  • 6,76 milliards dont les origines sont diverses.

Pourquoi la fortune d’Elon Musk s’est effondrée en 2022 ?

Elon Musk a perdu près de 99 milliards de dollars entre le 20 novembre 2021 et le 20 novembre 2022, suite à la revente d’actions Tesla pour acheter Twitter. A cette époque, Il reste malgré cette baisse considérable le plus riche des deux, devant Bernard Arnault dont la fortune était estimée à 157 milliards de dollars au 23 novembre 2021.

Sa prise de contrôle sur Twitter a également mis en lumière ses mauvaises pratiques managériales et stratégiques, qui ont fait fuir bon nombre d’annonceurs et ont mis à mal la valorisation de l’entreprise.

Elon Musk prévoit de réduire de 10% des effectifs de Tesla

Elon Musk a donné l’ordre à ses cadres de geler les recrutements et d’effectuer des réductions d’effectifs. Selon les données de fin 2019, Tesla comptait environ 100 000 employés à travers le monde, ce qui signifie que 10 000 personnes seront licenciées. Musk a également demandé à ses salariés de cesser le télétravail et de passer 40 heures par semaine au bureau.

Le rachat de Twitter par Elon Musk

Elon Musk a annoncé le 16 juin 2021 l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars, après des mois de spéculations et d’incertitudes. Il a alors précisé que celle-ci était conditionnée à la vérification de la proportion de faux comptes sur le réseau social.

Entre-temps, il a procédé à des licenciements et embauches pour renforcer l’entreprise, et a suscité un grand intérêt médiatique à cause de ses décisions stratégiques et managériales controversées.

Laisser un commentaire