Boisson savoureuse et très réputée, l’expresso est un café préparé à la demande du consommateur. Découvrez ici un guide pour le réaliser efficacement et profiter pleinement de ses saveurs.
Choisissez la machine à expresso adaptée à vos besoins
La machine à café est un équipement indispensable pour réaliser un expresso. Elle est disponible en plusieurs formats ou modèles. Nous avons dans un premier temps la machine à expresso automatique. Caractérisée par une grande simplicité d’usage, elle permet de réaliser un expresso d’excellente qualité dans chaque tasse.
Nous vous recommandons les machines à café avec broyeur intégré. À l’instar de la machine à café Delonghi, elles vous offrent un très grand choix de cafés en grains. Vous obtenez en outre un café moulu à l’unité et 3 fois moins cher que celui avec une machine à capsule.
Vous pouvez aussi choisir la machine à café expresso manuelle qui présente l’avantage de la personnalisation. Grâce aux options de réglages, cet équipement vous permet de préparer vous-même d’excellents expressos. Nous avons aussi le broyeur ou moulin à café qui permet d’obtenir plusieurs niveaux de mouture selon votre cafetière.
Manuelle ou électrique, la machine à café expresso peut être aussi en céramique ou en acier. Tout dépend de vos besoins et goûts.
Achetez du café de bonne qualité pour un maximum de saveur
Différents types de café s’utilisent pour réaliser un expresso. Nous avons premièrement le café moulu, très répandu et qui est le plus consommé. C’est une option prête à être infusée tous les matins. Le café en grains torréfiés est la tendance des baristas. Il est caractérisé aujourd’hui par une forte demande de la part des consommateurs. En réalité, il s’agit d’un café fraîchement moulu pour chaque tasse. Il est l’expression de crus, de terroirs, d’origine, d’extraction et d’arômes.
Il y a aussi le café en dosette ESE (easy serving espresso), conçu spécialement pour faire rapidement et simplement un expresso. La dosette ESE présente l’avantage de concocter de véritables expressos tout en respectant l’environnement.
Respectez les proportions de café et d’eau
Obtenir un expresso savoureux et unique relève aussi des proportions de café et d’eau. Retenez qu’une tasse de café, c’est 99 % d’eau et 1 % de café. Avant d’aborder les proportions, sachez que pour faire un bon expresso, l’eau doit être bouillie à une certaine température. Celle-ci doit être comprise entre 85 et 90 °C. Les cafetières sont généralement dotées d’une petite chaudière ou d’un thermobloc.
Leur rôle est de chauffer la machine rapidement tout en maintenant l’eau à une température constante. Le voyant sur la façade de la machine vous permet de savoir si l’eau est à bonne température. Veillez en outre à utiliser une eau pauvre en calcium et faiblement minéralisée. Nous vous recommandons de filtrer l’eau du robinet avec un adoucisseur afin de la rendre moins calcaire.
S’agissant du dosage, vous avez besoin de 7 g de mouture de café pour une tasse de café expresso. Vous pouvez réduire la quantité à 6 g s’il s’agit d’un café plus léger.
Conservez convenablement votre café pour obtenir un vrai expresso
Le café expresso est l’un des secrets pour préparer un bon petit déjeuner et avoir la forme le matin ! Pour l’obtenir, vous devez cependant préserver les qualités du café utilisé. Si vous utilisez du café moulu pour réaliser votre expresso, vous devez le conserver dans de bonnes conditions. En effet, bien stocké et conservé, votre café préservera ses saveurs et ses arômes. Nous vous conseillons donc de le mettre dans une boîte hermétique, juste après avoir ouvert le paquet. Pour protéger le café de l’air, de l’humidité et de la lumière, préférez un contenant en porcelaine à fermeture étanche.
S’agissant du café en grains broyé par vous-même, la conservation est plus facile. Il vous suffit de broyer seulement la quantité de café dont vous avez besoin, au moment de réaliser votre expresso. Le reste de café en grains peut être conservé dans un endroit hermétique et au sec. Notez par ailleurs que le café réagit rapidement à l’oxygène et à l’humidité. Le goût de votre expresso variera donc légèrement selon que vous le préparez un jour sec ou orageux.
Réussissez le tassage de votre café
La réussite de l’expresso réside aussi dans la qualité du tassage de la mouture. La règle en la matière est de comprimer la mouture de café avec 20 kg de pression. Comment savoir alors que vous avez atteint le poids idéal ? Pour cela, vous devez utiliser une balance de salle de bains puis presser dessus avec votre tasseur. Après quelques essais, vous arriverez à pousser avec la bonne pression de façon uniforme.
Après un premier tassage, des résidus de café restent souvent sur les bords du galet et autour du porte-filtre. Tapez alors de façon brusque les côtés du porte-filtre. Vous pouvez ainsi déloger la mouture de café mal placée. Vous la replacez ensuite au centre de la surface du galet de café. Vous pouvez à présent passer au deuxième tassage qui doit être cette fois-ci plus léger que le premier. Utilisez ici la moitié de la force que vous aviez déployée lors du premier tassage.