Une perte de marchandises peut s’avérer fatale pour la santé de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour protéger vos stocks. Mais comment y parvenir ? Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour arriver à protéger vos stocks de marchandises.
Contacter une entreprise de sécurité
Si votre marchandise est coûteuse et que vous souhaitez protéger vos locaux, vous devriez faire appel à une entreprise de sécurité en Île-de-France. Il vous faut tout d’abord prendre des mesures pour éviter les intrusions. Il peut être utile :
- sécuriser les ouvertures ;
- mettre votre bâtiment sous alarme ;
- avoir un portail d’entrée de qualité.
Faire appel à une entreprise de sécurité peut aussi aider à protéger vos biens la nuit. Un gardien peut être nécessaire pour éviter de faire face à un cambriolage par exemple. Tout dépend bien entendu de la valeur de vos biens et de l’exposition aux risques de votre entreprise. Si vous sentez une quelconque menace, il est recommandé de prendre des mesures au plus tôt. N’attendez pas d’avoir des soucis pour les régler, soyez proactif en matière de sécurité. Cela préserve vos biens, votre marchandise et parfois même la sécurité de votre personnel.
Investir dans un système de vidéosurveillance
La vidéosurveillance est devenue un outil incontournable pour les entreprises qui cherchent à sécuriser leurs stocks. Le pouvoir dissuasif d’une caméra est indéniable. Les voleurs sont souvent découragés lorsqu’ils savent qu’ils sont filmés. Cela concerne bien entendu votre clientèle, mais également votre personnel. Malheureusement, aucune entreprise n’est immunisée contre le vol. Mais la vidéosurveillance va bien au-delà du simple fait de dissuader les voleurs. Elle sert aussi à avoir des images en cas de problèmes. Si une personne est victime d’un accident dans vos locaux, certaines images pourraient vous aider à résoudre le problème. Cela peut aussi être utile dans le cas où vos stocks sont dégradés et que vous faites appel à votre assurance. Dans le cas d’une inondation par exemple, vous pouvez prouver que telle ou telle marchandise a été endommagée.
Former le personnel à prendre soin des marchandises
Pour que votre marchandise soit en sécurité, tous les membres de votre personnel se doivent d’en prendre soin. Vous devez donc avoir des formations qui concernent la manipulation, le placement en stock et la mise en rayon de votre marchandise. Cela est primordial pour éviter les pertes et les accidents. Une personne chargée de ranger les stocks dans un entrepôt doit par exemple être formée à ranger les stocks de manière logique et réfléchie. Une personne manipulant un engin à moteur doit être formée à bien piloter ce type d’engin pour éviter vos marchandises. Vous devez mettre en place le maximum de mesures pour faire en sorte d’éviter les accidents et ainsi minimiser les pertes de marchandises.
Avoir un bon système de gestion des stocks
La gestion des stocks va bien au-delà de la comptabilité des produits en entrepôt. Un bon système de gestion des stocks permet de suivre chaque article, de son arrivée en entrepôt jusqu’à sa sortie. En ayant une vue d’ensemble de vos stocks, il est notamment plus facile de détecter les irrégularités.