De nos jours, on peut classer les moteurs électriques industriels en deux grandes catégories : les modèles monophasés et ceux triphasés. Il existe bien aussi des moteurs biphasés, mais ils sont très rares. Toujours est-il qu’on recommande plus souvent les moteurs triphasés pour les machines puissantes puisqu’ils peuvent dépasser allégrement les 240 V. Cela signifie-t-il pour autant que ceux fonctionnant avec le courant monophasé sont désuets en 2024 ? On fait le point ensemble !
Des avantages qui restent actuels
C’est un fait : les moteurs électriques monophasés sont loin d’avoir disparu dans le secteur de l’industrie aujourd’hui. Et cela n’est pas qu’une question d’habitude prise par les entreprises déjà implémentées depuis longtemps, loin de là !
Le premier avantage notable concerne leur simplicité et leur accessibilité. En effet, comme vous pouvez le constater avec ce moteur électrique monophasé disponible en stock, leur conception est relativement simple. Ils sont aussi plus aisés à installer et à entretenir que les moteurs triphasés d’une façon générale. De fait, pour les petites entreprises, ils restent ce qu’il y a de plus accessible.
Cette accessibilité se traduit aussi par des coûts plus faibles à l’achat. Il faut savoir qu’un moteur triphasé se vend en moyenne deux fois plus chers, sachant que son entretien est bien plus contraignant. C’est pourquoi si vous comptez utiliser votre moteur électrique pour une application ne nécessitant pas une puissance importante, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle monophasé.
Enfin, il faut ajouter à ce tableau que le courant monophasé est déjà disponible dans toutes les entreprises. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans des installations électriques particulières ou de rénover vos structures actuelles. D’un point de vue économique, c’est ainsi un choix pertinent.
Des limites à garder en tête
Comme nous l’avons souligné précédemment, les moteurs électriques monophasés conviennent mieux aux petites entreprises. Car oui, leur puissance est limitée étant donné qu’elle est généralement inférieure à 5 kW. C’est pourquoi s’il vous faut quelque chose de plus costaud pour une machine imposante, vous n’aurez pas d’autres choix que de choisir un moteur électrique triphasé de qualité.
D’autre part, bien que la conception des modèles de moteurs monophasés soit simple, cela ne signifie pas qu’ils sont les plus efficaces. Sur ce plan, les moteurs triphasés sont plus performants puisqu’ils offrent une distribution de la puissance bien meilleure. Cela se traduit alors par des pertes d’énergie bien moins significatives, d’où leur usage répandu dans les industries lourdes.
Enfin, toujours concernant les performances, les modèles de moteur monophasés sont moins stables. Ils vibrent effectivement plus en moyenne, ce qui peut être problématique pour les applications industrielles qui requièrent une grande précision. N’oublions pas qu’il faut aussi avoir une vue sur le long terme et si les moteurs à courant triphasé sont plus cher à l’achat, ils sont également plus fiables.
Pour résumer, si vous avez des petites machines et un besoin en puissance relativement contenu pour votre entreprise, des moteurs électriques monophasés devraient vous suffire. Par contre, à partir du moment où vous visez les performances et la fiabilité sur le long terme, nous vous recommandons d’investir dans des moteurs triphasés.