Les voitures, dites de société, sont des voitures qui appartiennent aux entreprises. Les salariés les utilisent dans un cadre professionnel strict.
Il est d’ailleurs important de rappeler la distinction entre un véhicule de fonction et un véhicule de service (de société). Le véhicule de fonction peut être utilisé en dehors du cadre professionnel, pour un usage personnel. Ce n’est pas le cas du véhicule de service qui ne doit servir que pendant les heures de travail.
Cette distinction faite, nous allons aborder le thème de la gestion des véhicules en entreprise, et voir quelles solutions existent pour acheter une ou plusieurs voitures.
Comment choisir une voiture pour son entreprise ?
Telle est la question que tous les entrepreneurs et chefs d’entreprise se posent. Vous pouvez aussi bien acheter une voiture neuve qu’acheter une voiture d’occasion chez manouvellevoiture.com.
Bien sûr les avantages ne sont pas les mêmes, et l’impact financier sur la trésorerie non plus. Mais c’est une décision importante à prendre pour peut-être s’épargner des problèmes ensuite.
L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion répond aux mêmes contraintes qu’on soit une entreprise ou un particulier. Un véhicule d’occasion est par définition un véhicule avec des kilomètres au compteur, qui a déjà fait l’objet d’entretiens voire de réparations. C’est donc potentiellement une voiture qui ne durera pas dans le temps (Chaque voiture est unique, il est difficile de prédir le comportement avant l’achat).
Généralement, il est recommandé pour une entreprise d’acquérir un véhicule neuf, afin d’allonger la durée de détention. C’est un principe de bon sens, surtout si le véhicule est amené à rouler beaucoup, notamment pour les sociétés avec commerciaux.
Autre point important, les frais liés à l’acquisition du véhicule neuf sont supportés par l’entreprise et rentre donc dans les charges. L’entreprise peut ainsi amortir la voiture entre 4 et 5 ans.
Quel mode d’achat pour votre voiture ?
Neuve ou d’occasion, votre voiture peut être acquise de différentes façon.
- La plus connue, c’est l’acquisition au comptant. L’entreprise achète la voiture avec ses propres deniers. Ce n’est tout simplement pas la meilleure solution car la société va engager une dépense importante, mobiliser de la trésorerie et n’en dégager aucun avantage fiscal et comptable.
- L’acquisition à crédit. Comme un particulier, l’entreprise va se rapprocher d’un organisme prêteur et réaliser une demande de crédit professionnel. Ce crédit sera donc affecté à l’achat du véhicule. La mensualité remboursée, sera constituée de capital et d’intérêts. Cette formule est la plus populaire car les entreprises conservent leur trésorerie, et amortissent leurs achats sur plusieurs années.
- La location avec option d’achat. Cette formule consiste à louer un véhicule pour la société sur une durée déterminée par avance sur le contrat. L’entreprise n’est donc pas propriétaire du véhicule mais simplement locataire. L’option d’achat peut-être activée avec une somme connue à l’avance. C’est ce qu’on appelle la valeur résiduelle.
- La location longue durée. Cette dernière formule est similaire à la précédente mais sans possibilité d’acheter le véhicule.
Notez que les véhicules loués (LOA et LDD) sont entretenus par le garage ou le concessionnaire. Ces dépenses ne viennent donc pas alourdir vos frais.