On entend souvent parle de démarche makreting dans la sphère professionnelle. Mais qu’est-ce dont ? La démarche marketing est un élément crucial qui permet de gérer efficacement les différentes ressources d’une entreprise.
Elle guide l’entreprise dans son analyse de marché, la définition de ses objectifs, le ciblage de sa clientèle, la mise en œuvre de son mix-marketing, ses actions commerciales, ainsi que dans son suivi et son analyse. N’oubliez pas, on le répète souvent sur Happymen.fr : Ajuster la stratégie marketing est également une démarche incontournable pour assurer le succès de l’entreprise.
Comprendre le marché : première étape de la démarche marketing
La compréhension du marché est le premier pas vers une stratégie marketing réussie. Cette étape consiste à collecter des informations sur le marché, à analyser ces données et à les interpréter afin de pouvoir prendre les bonnes décisions commerciales.
Collecte d’informations sur le marché
Pour bien comprendre le marché, il faut recueillir des informations précises et pertinentes. Il existe tout un tas d’outil d’analyse et de récupération de data pour vous y aider. De nombreuses Saas spécialisées se montent ces dernières années, vous trouverez forcément une offre qui vous aidera !
Ces informations peuvent inclure :
- Les tendances actuelles du marché
- Les préférences et les besoins des clients
- L’environnement concurrentiel
- L’environnement macroéconomique
- etc
Analyse et interprétation des données
Une fois les informations collectées, elles doivent être analysées et interprétées. C’est seulement à partir de cette analyse que vous pouvez définir votre propre position sur le marché.
Évitez vraiment de vous fier à vos impressions et à vos émotions, les chiffres et les statistiques sont là pour vous aider à construire une réflexion pertinente.
Définir des objectifs clairs
Comme pour quasiment tous les types de projet, la définition des objectifs est une autre étape cruciale de la démarche marketing. Un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Autrement dit, l’objectif doit être SMART.
Par exemple, un objectif pourrait être d’augmenter les ventes d’un produit particulier de 15% au cours des six prochains mois. A contrario, un objectif “d’augmenter les ventes” n’est pas chiffré et donc pas clair par essence. Cela finira par créer des frustrations.
Le ciblage : identifier les bons clients
Identifier les bons clients est essentiel pour maximiser l’efficacité de vos efforts marketing. Cela peut se faire en segmentant le marché en différents groupes de clients potentiels selon leurs caractéristiques et leurs comportements d’achat.
Vous pouvez aussi passer par la création de personnas, ou buyer personnas, en définissant leur “journey” et tout ce qui les intéresse. Vous serez à même de les toucher plus facilement en temps voulu.
Le mix marketing : combiner les 4P pour optimiser les résultats
Le mix marketing, également connu sous le nom de “4P”, se réfère aux quatre principaux domaines du marketing :
- Produit (Product)
- Prix (Price)
- Place (Distribution)
- Promotion (Promotion)
Ces quatre éléments doivent être harmonieusement combinés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
On propose un super vidéo qui résumé le concept du mix marketing en 2 minutes :
Mettre en œuvre des actions commerciales efficaces
Mettre en œuvre des actions commerciales efficaces nécessite une bonne planification et une excellente exécution. Il est nécessaire de définir clairement quelles actions seront entreprises, quand elles seront mises en œuvre, et comment elles seront réalisées.
Suivi et Analyse : évaluer les performances
Le suivi et l’analyse consistent à évaluer les performances de vos actions marketing. Cette évaluation peut aider à identifier les points forts et les points faibles de votre campagne, et donc à apporter les ajustements nécessaires.
Nous avons de la chance de vivre à une époque ou les premières briques de l’analyse de données et de leur suivi sont relativement simples à mettre en place. Il existe énormément d’outils en ligne gratuits ou non.
Ajustement de la stratégie : une démarche continue
Enfin, l’ajustement de la stratégie est une partie intégrante de la démarche marketing. Une fois que vous avez évalué les performances de vos actions, vous devez ajuster votre stratégie en conséquence pour améliorer vos résultats futurs.
N’oubliez jamais que la démarche marketing est un processus dynamique et continu. Pour réussir, il ne suffit pas de créer un plan et de s’y tenir aveuglément. Il est également nécessaire de surveiller constamment le marché et d’adapter votre stratégie en fonction des changements qui s’y produisent.