Comment laver une doudoune ?

laver doudoune

En plus d’être devenues de véritable icône de la mode, les doudounes sont des vêtements indispensables pour se protéger des périodes de grands froids. Elles sont conçues pour être résistantes et robustes ! Ces pièces de mode sont fabriquées dans des matières demandant de respecter un certain nombre de règles lors de leur entretien.

En termes de lavage, les doudounes se divisent en deux catégories : certains modèles peuvent être lavés à la main alors que d’autres pourront l’être directement en machine. Cet article vous guidera à travers le processus de lavage de votre doudoune, avec des conseils et des astuces pour vous aider à garder votre veste en parfait état. 

Quel type de doudoune puis-je laver en machine ? Et à la main ?

Il existe de nombreuses marques et styles de doudounes. Rassurez-vous la majeure partie d’entre elles sont conçues spécifiquement pour résister au lavage en machine. Les grandes marques telles que Nike, Jott, The North Face fabriquent des doudounes qui peuvent être lavées en toute sécurité dans une machine à laver.

Comment les reconnaître ? C’est très simple : Si votre doudoune n’est pas étiquetée comme lavable en machine, vous devrez la laver à la main. Les doudounes en duvet sont généralement très fragiles et doivent être traitées avec soin lors du lavage.

Vous aimerez aussi :  combien coûte un déménagement ?

Dans le doute et si votre doudoune vous à coûter un certain prix, passez dans un pressing, ils sauront vous conseiller !

Comment laver une doudoune ?

Lavage à la main

Le lavage à la main est le moyen le plus sûr de laver une doudoune. Commencez par vérifier les instructions sur l’étiquette et choisissez une lessive douce conçue pour les vêtements délicats.

Mélangez ensuite la lessive et l’eau savonneuse dans un seau ou un grand bac. Plongez doucement la doudoune dans le mélange et laissez-la tremper pendant environ 20 minutes. Une fois le temps écoulé, rincez la doudoune à l’eau claire et épongez-la doucement avec une serviette.

Lavage en machine

Si votre doudoune est étiquetée comme étant lavable en machine, favoriser un programme de lavage adapté à votre vêtement pour ne pas l’abimer.

Veillez à choisir un cycle délicat et à ajouter une petite quantité de lessive douce adaptée aux vêtements délicats. Vous pouvez également ajouter des balles de lavage à votre machine à laver pour aider à protéger votre doudoune pendant le cycle. Ces balles en plastique sont conçues pour empêcher les vêtements de s’emmêler et de s’abîmer pendant le lavage.

comment laver doudoune

Comment sécher une doudoune ?

Une fois votre doudoune lavée, il est essentiel de la faire sécher dans de bonnes conditions pour ne pas la déformer. Les doudounes en duvet doivent être séchées à l’air libre, loin des sources de chaleur directe, comme un sèche-linge ou un radiateur.

Si les instructions sur l’étiquette le permettent, vous pouvez également utiliser un sèche-linge à basse température pour sécher votre doudoune, mais vous devez vous assurer de la retirer avant que le cycle de séchage ne soit terminé. Une fois qu’elle est légèrement sèche, remettez-la sur un cintre pour lui redonner son gonflant.

Vous aimerez aussi :  Chambre bébé garçon : Comment la décorer ?

Quelques astuces supplémentaires pour laver votre doudoune

  • Ne pas mélanger les couleurs : Les doudounes sont souvent fabriquées avec des couleurs vives, alors assurez-vous de ne pas mélanger les couleurs lors du lavage.
  • Utilisez un gant de toilette pour le lavage à la main : Les gants de toilette peuvent être utilisés pour nettoyer les doudounes à la main sans endommager les plumes ou le duvet.
  • Ajouter du produit adoucissant : Une petite quantité de produit adoucissant peut aider à garder les vêtements doux et soyeux après le lavage.
  • Ne pas sécher les doudounes en machine : Les doudounes en duvet ne doivent pas être séchées en machine, car cela peut endommager les plumes et le duvet.

Pas si compliqué finalement !

Laver une doudoune peut sembler compliqué, mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de le faire correctement. Si votre doudoune est lavable en machine, vous pouvez facilement la laver et la sécher à la maison. Si votre doudoune est en duvet, vous devrez la laver à la main et la sécher à l’air libre ou l’amener directement dans un pressing.

En suivant les conseils et astuces ci-dessus, vous serez en mesure de garder votre doudoune propre et en bon état pendant des années. Vous pouvez également consulter un professionnel pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de prendre soin de votre doudoune.

Laisser un commentaire