Bernard Arnault : les secrets de sa fortune !

Bernard Arnault fortune

En 2023, Bernard Arnault est devenu l’homme le plus riche du monde, devant Jeff Bezos et Elon Musk. Sa fortune s’élève à plus de cent milliards de dollars et est composée d’investissements judicieux dans des entreprises, un héritage et la création d’entreprises à succès avec notamment le groupe LVMH (Louis Vuitton, Moet, Hennesse, etc).

Pour vous permettre d’y voir plus clair, Happymen a analysé les secrets de sa fortune.

Qui est Bernard Arnault ?

Bernard Arnault, né en 1949 à Roubaix, a étudié à Polytechnique et est devenu en 1984 le PDG de Financière Agache S.A. et de Christian Dior S.A., ce qui a permis la création du groupe LVMH en 1989. En 2022, ses investissements le classent comme l’homme le plus riche du monde, ayant réalisé 80 milliards d’euros de ventes pour une marge opérationnelle de 25%.

Fortune et salaire de Bernard Arnault en 2023

La fortune de Bernard Arnault

Selon Bloomberg, le 3 avril 2023, la fortune de Bernard Arnault s’élève à 199 milliards de dollars (183,70 milliards d’euros). En 2012 et 2021, il a fait des demandes de nationalité belge pour bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux, mais a finalement renoncé. Selon Forbes, sa fortune et celle de sa famille s’élèvent à 225 milliards de dollars.

Le salaire de Bernard Arnault

Bernard Arnault reçoit des dividendes et une compensation pour son rôle de PDG de LVMH. Sa rémunération s’élève à 3,47 millions de dollars en 2022, incluant une partie variable. Cela revient à environ 9 500 euros par jour. Pour donner des éléments de comparaison, Antonio Belloni, actuel directeur général délégué de LVMH, a touché 5 650 480 dollars cette même année.

Vous aimerez aussi :  Le micro-environnement d'une entreprise : Tout savoir
bernard arnault fortune famille

De quoi est composée la fortune de Bernard Arnault ?

Bernard Arnault a une fortune estimée à environ 189-199 milliards de dollars, composée principalement de ses parts dans Christian Dior SE (157 milliards) et LVMH (31 milliards), ainsi que 11 milliards en cash et 591 millions d’autres sources

L’évolution de la fortune de Bernard Arnault

La fortune de Bernard Arnault a augmenté considérablement ces dernières années, culminant à 199 milliards de dollars fin 2021. Cependant, un important recul a été constaté en mars 2022 à cause de la guerre en Ukraine. Depuis 2023, elle est en hausse due aux bons résultats de LVMH et à la bonne santé boursière du groupe. En avril 2013, sa fortune s’élevait à 25 milliards.

La réussite extraordinaire de notre compatriote apporte beaucoup de polémiques au sein même de son pays. Certains le voient comme un exemple de réussite et de carrière alors que d’autres le stigmatisent en étant radicalement contre les extrêmes richesses.

Et vous ? Quel est votre avis sur la success story de Bernard Arnault ?

Laisser un commentaire