Après avoir abattu un ou plusieurs arbres, il est grandement recommandé d’enlever les souches restantes. Sachez qu’il existe plein de solutions pour détruire une saouche. Vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques ou d’engager un professionnel pour arracher la souche. Faites le travail vous-même avec ce qui vous entoure. Dans cet article, vous trouverez des astuces et des conseils pour détruire rapidement les souches d’arbres.
Détruire une souche d’arbre : les différents moyens pour y arriver
Une souche est la base d’un tronc d’arbre ainsi que ses racines qui restent après l’abattage d’un arbre. Une fois qu’un arbre est abattu, il est préférable d’enlever la souche restante.
Pour des raisons esthétiques évidentes, mais ce n’est pas la seule raison pour détruire une souche d’arbre. En détruisant les souches, vous pouvez niveler le sol et lui donner de nouveaux objectifs pour de nouvelles plantations ou constructions.
Il va sans dire que les souches d’arbres qui provoquent le rejet peuvent constituer un danger pour les tuyaux et les fondations des bâtiments. N’oubliez pas que les souches sont la partie visible de l’iceberg. La racine est là aussi. Ainsi, pour détruire une souche, il existe quelques techniques et astuces pour l’enlever rapidement.
Faire appel à un proche
Vous pouvez faire appel à des amis puissants physiquement pour vous aider dans cette tâche. Vous devez d’abord nettoyer le sol autour de la souche autant que possible jusqu’à 1 m de diamètre. Utilisez un levier pour atteindre les racines et coupez-les.
Le sel d’Epsom
Préparez un mélange concentré de sels d’Epsom et d’eau pour fabriquer une solution permettant de dissoudre les racines de la souche. Ensuite, percez une douzaine de trous dans la souche et versez-y une quantité généreuse de mélange de sel d’Epsom. Couvrez la souche avec une bâche et attendez au moins trois mois pour que le sel tue les racines.
Le sel gemme
Le sel gemme a un effet néfaste sur les souches d’arbres. Le chlorure de sodium contenu dans le sel gemme maintient l’eau du sol afin que les racines des arbres ne puissent pas l’absorber. Ce puissant effet desséchant tue les souches.
Le brûlage contrôlé
Détruire les souches d’arbres par le feu est une méthode économique et efficace. Cependant, en raison des risques d’incendie, certaines zones peuvent ne pas le permettre.
Si votre propriété permet des brûlages contrôlés, percez un trou de 12 pouces de profondeur dans la souche, en laissant environ 1 pouce entre chaque cavité, versez du kérosène dans chaque trou. Placez le bois restant sur le dessus de la souche et allumez-le. Surveillez attentivement les flammes qui se propagent. La souche brûle complètement en cendres.
Eau bouillante
L’eau bouillante peut secouer le système racinaire et causer de graves dommages ou la mort de l’arbre. Cette méthode est vraiment pas mal car elle est rapide et peu coûteuse. Commencez par exposer autant que possible la structure racinaire de la souche d’arbre à l’air libre. Ensuite, percez un trou sur les racines et la souche et exposez-le à de l’eau bouillante. Une fois les racines exposées et dénoyautées, versez de l’eau bouillante dessus. Après la mort de la souche, la décomposition naturelle commence.
L’ail
Utilisez une perceuse pour creuser des trous de 20 cm de profondeur à des intervalles de 10 cm sur la surface de la souche. Insérez une gousse d’ail et remplissez le trou avec de la terre argileuse. Laisser pourrir l’ail accélère la décomposition de la souche.
Si vraiment vous n’avez plus le choix : Utiliser une solution chimique
Cette solution doit être renouvelée tous les mois. Utilisez un entonnoir pour remplir le trou avec du vinaigre d’alcool/chlorate de sodium/sulfate d’ammonium (sels d’Epsom), recouvrez de terre argileuse, observez et répétez jusqu’à ce que l’arbre soit épuisé. Attendez-vous à un à deux ans.
Vous pouvez aussi utiliser un produit toxique. Insérez le produit phyto dans le trou avec une seringue. Attention à ne rien renverser. La décomposition est importante et vous avez rarement besoin de faire l’arrachage. Comptez quelques mois.
Compte tenu de la loi, il est probable que la solution phyto n’est accessible qu’aux professionnels ayant une phyto-licence. Demandez à votre jardinier s’il en a un pour vous assurer qu’il sait utiliser le produit de manière responsable.
Par contre, la dévitalisation naturelle d’une souche d’arbre et au produit est accessible à tous. Si vous avez le temps, faites votre choix. La dévitalisation de la souche ne se produit pas immédiatement, sauf en cas d’incendie. Si vous manquez de temps, un taille-bordures est la solution mécanique la plus rapide. Vous pouvez le louer ou faire appel à un jardinier professionnel. Attaquez-le ensuite avec une hache ou déracinez-le avec une poulie sur trépied.