Association de déménagement gratuit, le guide complet

association-déménagement

Le déménagement peut parfois causer énormément de stress. Une des principales préoccupations est souvent le coût financier qu’il engendre et l’énergie qu’il demande. Heureusement, il existe des moyens simples pour réduire ces contraintes.

Vous pouvez notamment rechercher une association de déménagement gratuite dans votre région. Voici quelques astuces pour vous aider à économiser de l’argent lors de votre prochain déménagement.

Faire appel à l’association « Itinér’AIR » pour vous aider à déménager gratuitement

Itinér’AIR est une association visant à soutenir les personnes en situation de précarité. Il les aide à réaliser leur déménagement de manière gratuite. Cette organisation apporte son assistance aux individus en difficulté.

Elle vient notamment en aide aux victimes d’isolement, de chômage ou en quête d’aide pour se loger. En offrant des services de déménagement gratuits, Itinér’AIR vise à lutter contre l’exclusion sociale. Il aide les personnes aux ressources financières limitées. Grâce à Itinér’AIR, les personnes concernées peuvent réaliser leur déménagement de manière sereine, rapide et efficace. Pour cela, elles n’auront pas à dépenser des sommes importantes.

Le soutien apporté par Itinér’AIR débute avec un accompagnement pratique pour les familles bénéficiaires. L’association aide à la préparation des cartons et au chargement des meubles. Elle met également un moyen de transport à la disposition des bénéficiaires pour le déménagement. Une fois arrivée à destination, Itinér’AIR les aide au déballage des cartons et à la mise en place des meubles. L’association peut même prêter des appareils électroménagers pendant 4 mois, en attendant que les familles puissent s’en procurer.

Ensuite, Itinér’AIR facilite l’intégration des bénéficiaires dans leur nouveau logement. L’association les renseigne sur l’utilisation efficace de l’eau, de l’électricité et du chauffage afin qu’ils puissent s’installer confortablement. Les bénéficiaires reçoivent également des conseils sur les bonnes pratiques pour s’intégrer au sein de la communauté.

Vous aimerez aussi :  5 métiers bien payés sans diplôme

Comment trouver des associations de déménagement gratuit en France ?

Il existe d’autres options en France permettant d’obtenir de l’aide gratuite pour un déménagement. Des organisations spécialisées fournissant ce type d’aide sont réparties partout en France. Pour les localiser, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies ou des agences appropriées.

Vous obtiendrez ainsi des informations pertinentes et vous serez mis en relation avec les bonnes personnes. De nombreuses associations fournissent cette aide au déménagement en recrutant des bénévoles. D’autres en appellent aux donateurs bienfaisants pour financer le déménagement moyennant des collectes de dons. Certaines associations ont recours aux deux méthodes en même temps pour fournir un soutien plus complet.

association-déménagement-gratuit

Les options économiques pour un déménagement

Vous ne parvenez pas à trouver une association proposant une aide gratuite pour votre déménagement ? Dans ce cas, vous devez envisager une solution payante. Heureusement, des options économiques pour un déménagement existent. Elles peuvent inclure les associations qui assistent les particuliers.

Ces dernières proposent généralement des services peu chers et sont souvent sollicitées pour aider les personnes âgées. Elles peuvent également vous aider à nettoyer, à bricoler, à faire le ménage et à effectuer des réparations minimes dans votre ancienne demeure avant de la quitter.

Il s’agit d’une solution à considérer, surtout si vous ne pouvez compter que sur vous-même pour le déménagement. Ces associations proposent leurs services à un tarif horaire entre 18 euros et 25 euros. Ce coût est raisonnable par rapport aux prix que les entreprises de déménagement professionnelles proposent. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article combien coûte un déménagement professionnel.

Pour cette somme modique, l’association vous aide à préparer vos cartons, à acheminer vos matériels, à décharger vos affaires, à assembler vos meubles démontés, etc.

Vous aimerez aussi :  Acheter sur vinted : le guide des Bonnes affaires

Le déménagement participatif

Le déménagement participatif consiste à solliciter ses proches pour aider à déménager en conjonction avec un déménageur professionnel. En choisissant cette option, vous bénéficiez en même temps des services de professionnels expérimentés et de l’aide de vos amis ou des membres de la famille. Ces derniers peuvent vous aider à porter les affaires, à emballer les objets, etc. Cela vous permet de déménager à moindre coût dans des conditions optimales.

Notez cependant qu’il s’agit d’un service professionnel. Dans le devis, vous participez en tant que personne qui déménage. Vous devez donc régler et signer le contrat avant le démarrage du déménagement. Les déménageurs professionnels sont rigoureux et donnent des conseils très pratiques pour assurer une bonne coordination de l’équipe.

La prime de déménagement

La prime de déménagement désigne une aide financière offerte par la CAF ou la MSA. Elle s’adresse aux familles nombreuses qui élargissent leur foyer. Le montant de cette prime est calculé sur la base des dépenses réelles liées au déménagement. Toutefois, il ne peut pas dépasser un seuil de 1 013,5 euros pour une famille avec trois enfants à charge. Il est possible de recevoir 84,5 euros de plus par enfant supplémentaire.

Pour pouvoir bénéficier de la prime de déménagement, il est nécessaire de remplir certaines conditions spécifiques dans les six mois suivant le déménagement. Ces conditions incluent :

  • Avoir au moins trois enfants à charge au moment du déménagement
  • Bénéficier d’une éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APL)
  • Le déménagement doit être effectué entre la date correspondant au premier jour du mois suivant le troisième mois de grossesse et la date correspondant au dernier jour du mois précédant les deux ans de naissance du dernier enfant.

Laisser un commentaire