Vous aimeriez soutenir une ONG financièrement ? Alors il est légitime de vous demander comment choisir une ONG à laquelle faire un don et comment être sûr que votre don sera bien utilisé.
Nous avons sélectionné pour vous 3 ONG qui ont un impact positif avéré dans leurs domaines d’activité respectifs et qui ont une transparence quant à l’utilisation des dons.
1. Action contre la Faim (ACF)
Action contre la Faim travaille à prévenir et à traiter la malnutrition dans le monde entier, tout en fournissant de l’eau potable, des installations sanitaires et une assistance d’urgence aux populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles.
Les interventions d’Action contre la Faim incluent la distribution de nourriture et de suppléments nutritionnels, la mise en place de programmes de prévention et de traitement de la malnutrition, l’accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement de base, la formation et la sensibilisation des communautés sur les pratiques alimentaires et les mesures d’hygiène, ainsi que le renforcement des systèmes de santé locaux.
Action contre la Faim intervient dans des zones touchées par des crises alimentaires, des conflits armés, des catastrophes naturelles et des épidémies, en travaillant avec les communautés pour fournir une assistance adaptée à leurs besoins spécifiques. Si vous souhaitez faire un don à cette ONG, vous pouvez le faire en ligne : https://www.actioncontrelafaim.org/nous-aider/faire-un-don-mensuel/.
2. Médecins sans frontières (MSF)
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire internationale qui fournit une assistance médicale d’urgence dans des situations de crise et des conflits armés dans le monde entier. Cette ONG pour mission de fournir une assistance médicale aux personnes les plus vulnérables, sans discrimination de race, de religion ou de politique. L’organisation est connue pour son travail dans les zones de conflit et de crise, où l’accès aux soins de santé est souvent limité ou inexistant.
Les interventions de Médecins Sans Frontières comprennent souvent des actions d’urgence telles que la fourniture de soins médicaux d’urgence, la vaccination, la distribution de nourriture et de fournitures de base, ainsi que des interventions plus à long terme telles que la construction et la gestion de cliniques et d’hôpitaux.
3. Amnesty International
Amnesty International est une organisation non gouvernementale (ONG) qui œuvre pour la défense des droits de l’homme à travers le monde. Sa mission est de promouvoir le respect des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression, la liberté de religion, le droit à un procès équitable, le droit à la vie, la liberté d’association, la lutte contre la torture, la discrimination, la peine de mort et les violences sexuelles.
Les actions d’Amnesty International incluent la publication de rapports sur les violations des droits de l’homme, la mise en place de campagnes de sensibilisation pour mobiliser l’opinion publique, la pression sur les gouvernements et les autorités pour qu’ils respectent les droits de l’homme, ainsi que la mobilisation de militants et de défenseurs des droits de l’homme à travers le monde.
Amnesty International mène également des actions d’urgence pour protéger les personnes en danger, comme les prisonniers politiques, les réfugiés, les défenseurs des droits de l’homme et les victimes de conflits armés. L’organisation fournit également une assistance juridique et financière à ces personnes et travaille à leur libération.