Enlever une tâche d’huile sur une dalle de terrasse : Comment ça marche ?

tache-huile-dalle-terrasse

L’élimination des taches d’huile sur une dalle de terrasse peut être bien plus difficile qu’on ne le pense si on ne connaît pas les bonnes techniques. Heureusement, il existe sur le marché un certain nombre de produits efficaces que vous pouvez utiliser pour éliminer la fameuse tache.

Avant toute chose, assurez-vous que votre terrasse est bien nettoyée. Sinon, la saleté peut continuer à s’incruster dans le sol et représenter un petit défi pour le nettoyage de votre dalle de terrasse.

Quelques astuces pour enlever une tache d’huile sur une dalle de terrasse

Si vous avez des taches d’huile sur vos dalles de terrasse, il existe plusieurs façons de les éliminer de la surface. Vous pouvez opter pour une approche par couches ou suivre une combinaison de méthodes de nettoyage en fonction du type de déversement et du matériau en question.

Le bicarbonate de soude

Pour éliminer les taches d’huile, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est composé d’acide carbonique et d’une base qui dissout les abrasifs et les matières organiques comme la graisse. Il se présente sous forme de poudre et doit être finement broyé à l’aide d’un mortier et d’un pilon, ou mieux encore, avec un ustensile de cuisine non abrasif.

Vous aimerez aussi :  3 ONG auxquelles faire des dons

Mélangez-le à de l’eau et saupoudrez-le sur la tache. Lorsque la poudre sèche, utilisez une éponge imbibée d’eau pour nettoyer la zone jusqu’à ce qu’il ne reste que peu ou pas de résidus de taches d’huile.

Les cristaux de soude

Pour une tache d’huile tenace, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Le nettoyant ne doit pas être caustique ou irriter votre peau. Pour travailler sur les taches, utilisez une éponge imbibée de cette solution pour frotter soigneusement la zone. Pour une tache d’huile importante, utilisez une brosse rigide pour aller vite.

La lessive en poudre

Mélangez 1 tasse d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de lessive en poudre. Après avoir pulvérisé la zone tachée avec de la lessive en poudre, vous la polissez soigneusement avec une brosse trempée dans de l’eau chaude. Vous devriez remarquer que la tache commence à disparaître. Nettoyez ensuite la surface avec une éponge propre.

La pierre d’argile

Utilisez une éponge imbibée de pierre d’argile pour frotter la tache d’huile. Frottez par petits cercles jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez la surface à l’eau claire et épongez pour éliminer l’excès d’humidité.

La farine et la lessive en poudre

En cas de déversement important d’huile, vous pouvez prendre soin de la zone en appliquant du talc, de la farine ou de la terre de Sommières. Attendez vingt minutes pour permettre au produit d’absorber efficacement l’huile.

Récupérez le mélange et jetez-le à la poubelle. Vous utiliserez une brosse à poils durs imbibée de cette solution pour nettoyer la zone.

Vous aimerez aussi :  Que prévoir lors d'un déménagement ?

Talc et fer à repasser

Si vos dalles de terrasse sont tachées d’huile et que vous souhaitez l’enlever, voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, saupoudrez du talc ou de la terre de Sommières sur les zones tachées, puis appliquez une épaisse couche de papier absorbant par-dessus. Passez un fer à repasser chaud sur les pièces non acides jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Renouvelez l’essuie-tout si nécessaire pour vous assurer qu’aucune huile ne s’infiltre au travers.

terrasse

Supprimer définitivement tous les types de taches sur les dalles des terrasses

  • Si la tache est due à de la graisse ou de l’huile, comment on vient de le voir mélangez le détergent avec de l’eau chaude ou tiède. À l’aide d’une brosse rigide ou d’un balai, appliquez généreusement la solution savonneuse sur la tache. Effectuez un mouvement vigoureux de va-et-vient. Rincez abondamment à l’eau claire et répétez l’opération si nécessaire pour éliminer la tache.
  • Les taches de boissons : Utilisez un chiffon imbibé d’eau propre avec un peu de glycérine et frottez doucement la tache. Veillez à tamponner l’excédent de liquide avant d’essuyer la surface du carrelage pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Les taches des excréments ou l’urine des bêtes : Si de l’urine ou des excréments ont été laissés sur le sol, vous devez utiliser une brosse pour frotter avec un mélange de savon de Marseille grossièrement râpé et d’eau. Le détergent en poudre convient également. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire !
  • Les taches de mère nature : Le savon de Marseille est le choix idéal pour éliminer les taches d’huile sur les terrasses en bois dur ou en composite, ainsi que sur les sols carrelés. Ce détachant polyvalent peut également être utilisé sur les surfaces en ciment et en métal. Laissez le produit sur la tache d’huile pendant 30 minutes avant de le rincer.

Laisser un commentaire