Comment faire pousser des pépins de citron ?

planter-un-citronier

Tout le monde aime le citron ! Il peut être utilisé dans la cuisine pour ajouter de la saveur aux aliments et aux boissons, ou pour résoudre certains petits problèmes domestiques. Alors, pourquoi ne pas planter votre propre citronnier ? Vous aurez des citrons produits à la maison et sans pesticides ! Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour faire pousser des citronniers à la maison.

Comment faire pousser un citronnier ? Les étapes à suivre du pépin au citronnier

Si vous suivez attentivement ces étapes, vous devriez pouvoir récolter vos premiers citrons maison dans environ 3 à 5 ans. Cela peut prendre un certain temps, mais regarder les citronniers changer chaque jour est une expérience très enrichissante !

Pour faire pousser un citronnier, vous avez besoin de :

  • 1 citron 100% biologique afin d’extraire le pépin ;
  • Terre fertile qui contient de la vermiculite, de la perlite, de la tourbe et des engrais naturels ;
  • Deux pots dont un de 15 cm de diamètre et 15 cm de profondeur et l’autre ayant 60 cm de diamètre et 30 cm de profondeur ;
  • Un endroit bien ensoleillé pour la culture. 

Tout d’abord, ajoutez de la terre organique humide mais pas détrempée dans votre plus petit pot à environ 5 cm du bord. Plantez des graines de citrons biologiques bien humidifiées au centre du pot à environ 1 cm de profondeur et ajoutez de la terre par-dessus.

Couvrez tout le pot avec une feuille de plastique transparent avec des trous pré-perforés. Ce film est à retirer environ trois semaines après que les pousses commencent à sortir du sol.

Vous aimerez aussi :  Quel permis peut-on financer avec un compte CPF ? voiture, moto, camion, Bateau ?

Gardez le sol humide en brumisant régulièrement. Assurez-vous que vos plantes sont modérément nourries avec de l’engrais organique et profitent de beaucoup de lumière et de soleil. Utilisez des lampes de culture si nécessaire. Si le pot est trop petit, déplacez la jeune plante dans un pot plus grand et n’oubliez pas les soins quotidiens : eau, engrais organique, lumière et soleil.

entretenir-un-citronier

Conseils d’entretien pour un bon citronnier

La qualité de la plantation d’un citronnier est une étape importante de sa croissance. Les citronniers ont besoin d’un sol bien drainé et fertile pour pousser. Planter un citronnier en pleine terre n’est possible que dans les régions aux hivers doux. Elle craint le gel et a besoin de températures non inférieures à 5° en hiver.

La plantation doit se faire au printemps après le gel. Les citronniers ont besoin d’un endroit abrité et ensoleillé. En cas de gel dans votre région, nous vous recommandons de cultiver des citrons dans des pots avec un abri d’hiver. Les citronniers ne peuvent pas pousser à l’intérieur pendant l’hiver, ils ont donc besoin d’une serre extérieure non chauffée ou un voile d’hivernage.

La taille n’est pas nécessaire, mais améliorera la formation et le rendement des citrons. La taille se fait au printemps, idéalement en mars, avril ou mai. Coupez les nouvelles pousses en deux avec un sécateur désinfecté. Prenez soin de bien couper au-dessus de l’œil externe (l’œil est à la base de la feuille). Cela rendra la forme de l’arbre compact. Vous devrez peut-être intervenir plusieurs fois par an. Enlevez le bois mort et éventuellement ventiler et éclairer l’intérieur de l’arbre.

Vous aimerez aussi :  Comment éviter la hausse des prix de l'électricité grâce à l'énergie solaire ?

Il est recommandé d’arroser les citronniers en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée. Il est préférable d’arroser avec de l’eau de pluie, car les citronniers redoutent le calcaire s’il est trop important dans votre eau. Pour les citronniers en pot, il est important de ne pas trop arroser le pot et d’arroser dès que le sol est sec.

Comme la plupart des agrumes, il est très difficile de faire pousser des citronniers en pleine terre lorsqu’ils gèlent en hiver. La culture en pot est plus appropriée, car vous pouvez déplacer le citronnier dans un endroit où il ne gèlera pas en hiver.

Les citronniers ne sont pas non plus des plantes d’intérieur, ils ne peuvent donc pas être placés dans une pièce chauffée toute l’année, et ont besoin d’un peu de fraîcheur, surtout la nuit, d’octobre à mai. Si vous voulez un agrume qui pousse bien à l’intérieur, choisissez le calamondin. 

Bon à savoir

Nourrissez votre citronnier régulièrement d’un engrais organique spécial agrumes pour maximiser ses chances de production de qualité. Les maladies et les ravageurs des citronniers sont les mêmes qui affectent la plupart des agrumes. Il est impératif de traiter le citronnier immédiatement après le diagnostic, car il y a un risque que l’arbre meurt.

Laisser un commentaire