Atteindre ses objectifs avec la méthode SMART

atteindre-ses-objectifs-avec-la-methode-smart

Dans un monde en constante évolution, maîtriser comment définir et atteindre vos objectifs est indispensable au succès professionnel et personnel. La méthode SMART est notamment conçue pour vous aider à structurer vos ambitions et les rendre plus facilement réalisables. On fait le point !

Nous vous avons appris aussi comment calmer et gérer votre colère pour mieux maîtriser vos émotions ! Idéal pour réussir la mise en place et la réalisation de vos objectifs !

Le concept SMART en bref

Le terme SMART est un acronyme qui résume les cinq critères d’un bon objectif : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini. Mais si ces cinq critères semblent assez évidents, en tirer profit pour mettre en œuvre des objectifs raisonnables et les réaliser n’est pas une mince affaire. Voici notre guide à ce sujet !

Comment vous passez vos matinées conditionnent votre productivité pendant le reste de la journée. Pour être sûr de tirer le meilleur profit du présent guide, nous vous conseillons de mettre en place des routines matinales saines. Ne manquez d’ailleurs pas nos 3 exemples de morning routine pour être en pleine forme.

atteindre-ses-objectifs-avec-methode-smart

Les étapes clés pour formuler un objectif SMART

1. Spécifique : soyez précis et concret

Pour commencer, nous vous conseillons de déterminer avec précision l’objectif que vous souhaitez atteindre. Un objectif bien défini doit être clair et explicite, de quoi permettre à chacun de comprendre exactement ce qu’il implique.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi faire une formation SEO ? Les avantages et bénéfices

Par exemple, plutôt que de vous fixer comme objectif « d’améliorer ses ventes », essayez de viser plutôt quelque chose de plus spécifique, comme « augmenter le chiffre d’affaires de 10 % sur une période de six mois ». Ce faisant, vous serez à même d’avancer dans votre projet sans stress ni déception.

2. Mesurable : quantifiez votre objectif

Un objectif doit être mesurable, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être évalué de manière objective. Cela implique généralement d’associer un indicateur chiffré à l’objectif. Dans notre exemple précédent, l’augmentation du chiffre d’affaires de 10 % constitue une mesure permettant d’évaluer si l’objectif a été atteint ou non.

3. Atteignable : visez l’accessible

Nous vous invitons à fixer des objectifs réalisables pour éviter la frustration et le découragement. Essayez de tenir compte de vos ressources (matérielles, humaines, financières) et de vos contraintes (temps, compétences, environnement).

Si par exemple vous n’avez jamais fait de sport et que vous souhaitez commencer à courir, nous vous conseillons de vous fixer comme objectif de participer à un marathon dans deux mois. Un objectif plus atteignable pourrait être de courir 5 km sans s’arrêter d’ici quatre semaines.

4. Réaliste : gardez les pieds sur terre

Un objectif réaliste est un objectif qui tient compte de la réalité du terrain et des conditions dans lesquelles il devra être atteint. Il ne s’agit pas de se brider, mais plutôt de rester lucide quant aux difficultés qui peuvent se présenter en cours de route.

Si par exemple vous dirigez une petite entreprise et que vous savez que vos concurrents ont des moyens bien supérieurs aux vôtres, vouloir les dépasser en termes de parts de marché en seulement quelques mois serait peu réaliste.

Vous aimerez aussi :  hôtesse de l'air : Salaire, études, et compétences nécessaires

5. Temporellement défini : fixez-vous une échéance

Nous vous recommandons d’associer un délai à chaque objectif pour éviter la procrastination et maintenir votre motivation. Sans date limite, il est trop facile de repousser indéfiniment l’échéance et de ne jamais atteindre votre but. Dans notre exemple de course à pied, nous avons ajouté un délai de quatre semaines pour atteindre l’objectif des 5 km sans vous arrêter.

atteindre-les-objectifs-avec-la-methode-smart

Exemples d’application dans la vie professionnelle et personnelle

Nous utilisons la méthode SMART aussi bien dans le cadre de notre travail que dans notre vie quotidienne. Un de nos amis s’était d’ailleurs fixé l’objectif suivant sur le plan professionnel : « Décrocher un poste de manager d’ici la fin de l’année en obtenant une promotion interne ou en postulant à des offres externes. » Et autant vous dire qu’il excelle aujourd’hui !

Côté vie personnelle, je me rappelle d’une amie qui s’était fixé l’objectif suivant : « perdre 6 kg en trois mois en suivant un programme sportif et alimentaire adapté. ». Aujourd’hui, elle est plus ce que ravie d’avoir perdu 3 kg sans aucune angoisse. Elle prend plaisir à palper du doigt son exploit progressivement…

Ces exemples montrent comment il est possible de formuler des objectifs concrets, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis grâce à la méthode SMART.

La méthode SMART constitue une approche structurée et efficace pour définir et atteindre vos objectifs. Grâce à ses cinq critères, elle permet de donner un cadre précis à vos ambitions, d’évaluer leur faisabilité et de vous aider à progresser tant sur le plan professionnel que personnel.

Laisser un commentaire